Association Insuffisance Cardiaque (AIC)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Le zona favorise le risque de crise cardiaque et d'AVC

Aller en bas

Le zona favorise le risque de crise cardiaque et d'AVC Empty Le zona favorise le risque de crise cardiaque et d'AVC

Message par Heartdrake Mar 3 Mai 2022 - 15:41

Le zona, ou réactivation de la varicelle, serait en cause dans l'augmentation de risque de maladies cardiovasculaires.

Le zona augmente de 35% le risque d'accident vasculaire cérébral et celui de l'infarctus du myocarde de 59%, selon les résultats d'une étude publiée dans la revue médicale Journal of the American College of Cardiology. C'est au cours de la première année après l'infection que le risque cardiovasculaire est le plus fort, et la probabilité de subir un AVC est plus élevée chez les patients de moins de 40 ans. Maladie imprévisible et douloureuse, le zona est dû à la réactivation du virus de la varicelle, resté en sommeil dans l'organisme.

Le zona, facteur de risque de maladies cardiovasculaires

Les chercheurs de l'Université d' Ulsan, à Séoul, en Corée du Sud ont étudié l'association entre le zona et les risques cardiovasculaires en utilisant une base de données coréenne sur les soins de santé couvrant l'ensemble de la population du pays, portant sur 519 880 adultes qui ont reçu un examen médical pendant une période de 10 ans. Au total, 23 233 (4%) de ces patients ont été diagnostiqués comme ayant un zona. Les deux groupes ont ensuite été suivis pour le développement de l'AVC ou de l'infarctus du myocarde.
Les résultats de l'étude ont montré que les individus infectés par un zona avaient 41% de plus de probabilité de souffrir d'un problème cardiovasculaire, comparés au groupe témoin. Dans le détail, le zona a augmenté de 35% le risque d'accident vasculaire cérébral et de 59% celui de l'infarctus du myocarde.

Les résultats de cette étude confirment les conclusions publiées en 2015 dans la revue médicale Plos One qui affirment qu'il y aurait transitoirement un plus grand nombre d'AVC ischémique et d'infarctus du myocarde chez les personnes ayant souffert d'un zona.

De nouvelles études sont nécessaires pour comprendre le mécanisme qui lie zona et maladies cardiovasculaires, mais Sung-Han Kim, du département des maladies infectieuses du Asan Medical Center à Séoul et principal auteur de ces travaux, rappelle qu'« il est important que les médecins traitants de ces patients les informent déjà de ce risque accru ».

Source de l'article : https://www.topsante.com/medecine/dermato/zona/le-zona-favorise-le-risque-de-crise-cardiaque-et-d-avc-618718


#coeur #maladies #cardiovasculaires #infarctus #AVC
Heartdrake
Heartdrake
Admin
Admin
tapis

Localisation : Draveil (91)
Age : 62
Messages : 1317
Date d'inscription : 03/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le zona favorise le risque de crise cardiaque et d'AVC Empty Zona : le virus est-il contagieux ?

Message par Heartdrake Mar 3 Mai 2022 - 15:49

Maladie répandue, le zona touche principalement les plus de 50 ans. Est-il possible de contracter le zona au contact d’une personne atteinte ? Et la varicelle ? Le Dr Perrussel, dermatologue, fait le point sur le mode de contamination de cette maladie virale.

Le zona est lié à la réactivation du virus de la varicelle chez des patients qui l’ont déjà eu.

« Cette maladie infectieuse virale est due au virus varicelle-zona (VZV), de la famille de l’herpès. Une fois la varicelle soignée, le virus s’endort dans l’organisme, au niveau des ganglions sensitifs, et peut se réveiller un jour », explique le Dr Marc Perrussel, dermatologue et membre du Syndicat national des dermatologues.

Ce réveil survient souvent lors d’une baisse des défenses immunitaires, pendant une période de stress ou chez des patients fatigués.

Le risque de zona augmente avec l’âge


Le zona touche principalement des personnes de plus de 50 ans. Plus les années passent et plus le risque d’en être victime augmente. Eruption cutanée le long d’un nerf, douleurs, fièvre, maux de tête, les signes sont rapidement identifiables. Il peut donc toucher différentes parties du corps : le thorax, le dos, l’abdomen, le visage. Environ 90% des adultes ont déjà eu la varicelle, ils seront ensuite 30% à développer un zona au cours de leur vie.


Quasiment la majorité des patients se débarrasse de la maladie sans séquelles, en une quinzaine de jours. Mais, d’autres ressentent de violentes douleurs pendant plusieurs mois. Une consultation avec un neurologue s’impose alors afin de mettre en place un traitement adapté.

On peut développer une varicelle

Le virus de la varicelle étant très contagieux, la question se pose donc légitimement pour celui du zona. Il n’est pas possible de contracter un zona au contact d’une personne ayant un zona. En revanche, un autre risque existe.

« Les vésicules (cloques remplies de liquide) qui apparaissent lors d’un zona contiennent le virus VZV. Au contact de ce liquide, qui, lui, est contagieux, une personne qui n’a jamais eu la varicelle peut développer une varicelle dans les 15 jours », confirme le Dr Perrussel.

Comment limiter le risque de contamination
La contamination se produit quand le liquide vésiculaire parvient à pénétrer dans le corps par une muqueuse comme le nez, la bouche ou encore les yeux. C’est généralement une main "souillée" qui véhicule le virus. D’où l’importance de toujours se laver scrupuleusement les mains après avoir été en contact avec les zones du corps atteintes, ou d'utiliser une solution hydroalcoolique.  Il est important de protéger les personnes immuno-déprimées, les femmes enceintes et les nourrissons de moins de 6 mois chez qui la maladie peut être dangereuse.
Afin d’éviter la contamination, certaines règles d’hygiène sont donc à respecter. Mieux vaut bannir la piscine pendant la période de maladie et surtout ne pas échanger son linge de toilette ou dormir dans la literie d’autres personnes. Dans tous les cas, il est recommandé de toujours se laver les mains après avoir touché les vésicules. Le virus reste actif pendant toute la durée des croûtes.  La plupart du temps, les patients connaissent un seul épisode de zona, mais la survenue ultérieure d’une nouvelle crise n’est pas impossible.

Source de l'article : https://www.santemagazine.fr/sante/maladies/maladies-infectieuses/maladies-virales/zona-le-virus-est-il-contagieux-198783


#zona
Heartdrake
Heartdrake
Admin
Admin
tapis

Localisation : Draveil (91)
Age : 62
Messages : 1317
Date d'inscription : 03/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum