Association Insuffisance Cardiaque (AIC)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

9 gestes essentiels pour prendre soin de son coeur

Aller en bas

9 gestes essentiels pour prendre soin de son coeur Empty 9 gestes essentiels pour prendre soin de son coeur

Message par Heartdrake Jeu 30 Sep 2021 - 9:05

Les maladies cardiovasculaires (infarctus et AVC en tête) sont la première cause de mortalité chez les femmes en France. Mais bonne nouvelle, contrairement à d'autres maladies graves, les accidents cardiovasculaires peuvent être prévenus. A l'occasion de la Journée mondiale du coeur, on révise les gestes du quotidien qui réduisent le risque d'infarctus.

Pendant longtemps, on a dit que les femmes étaient protégées par leurs hormones. Pourtant, l'infarctus et l'AVC (accident vasculaire cérébral) tuent désormais davantage de femmes que d'hommes. En outre, elles sont frappées de plus en plus jeunes (11 % des femmes qui font un infarctus ont moins de 50 ans (contre 4 % il y a 20 ans) alors que, classiquement, leur maladie se déclare 10 ans plus tard que chez les hommes.


La contraception à base d'œstroprogestatifs (majorité des pilules, patchs et anneaux vaginaux) favorise la coagulation du sang et donc la formation de caillots. Plus dangereuse encore : l'association cigarette et contraceptif œstroprogestatif, en particulier après 35 ans. Les maladies cardiovasculaires étant globalement sous-estimées chez les femmes, elles sont également moins recherchées et donc moins bien traitées. "Les tests diagnostiques sont parfois moins fiables, car ils ont été conçus en se basant sur la physiologie masculine", explique le Pr Claire Mounier-Vehier, cardiologue à l'Institut Cœur Poumon du CHU de Lille.
Autre raison d'une prise en charge tardive : les symptômes féminins diffèrent de ceux des hommes. Ainsi, près d'une fois sur deux, au lieu de se manifester par la douleur classique dans la poitrine irradiant le bras gauche et la mâchoire, l'infarctus se signale plutôt par des palpitations, un essoufflement, des troubles digestifs, etc. Des signes encore trop souvent attribués à une manifestation d'anxiété. En attendant, chaque femme peut aussi se protéger en adoptant de nouvelles habitudes au quotidien.

Pourquoi arrêter de fumer ?

Alors que la proportion de fumeurs a baissé dans la population masculine (57 % dans les années 1960 contre 32 % aujourd'hui), le nombre de fumeuses régulières ne cesse d'augmenter (à 17 ans : + 30 % entre 2008 et 2011). De plus, l'association tabac et pilule est explosive.

  • Ce qu'il faut faire : ne pas commencer à fumer offre évidemment la meilleure protection. Sinon, pour se motiver à arrêter, il faut savoir que chaque cigarette augmente la pression sanguine, abîme la paroi des vaisseaux, rétrécit les artères et facilite la formation de caillots. Mais, après sevrage, les bénéfices sont rapides. Au bout de 2 à 12 semaines, la circulation s'améliore. Après un an, le risque de maladie cardiovasculaire est déjà redescendu de moitié. En 5 à 15 ans, il redevient presque identique à celui d'une personne n'ayant jamais fumé.

Pourquoi surveiller sa tension ?

L'hypertension artérielle favorise l'athérome (dépôt de cholestérol à l'intérieur des artères) ainsi que l'accident vasculaire cérébral et l'infarctus (notamment après la ménopause).

  • Ce qu'il faut faire : il n'est pas "normal" que la tension s'élève avec l'âge. C'est souvent dû à un excès de sel (main lourde sur l'assaisonnement, charcuterie plusieurs fois par semaine) ou à une consommation exagérée d'alcool (plus de 2 verres par jour).

Pourquoi réduire le sucre ?

Avoir trop de sucre dans le sang augmente le risque de mortalité cardiovasculaire de 3 à 7 fois chez la femme (de 2 à 3 fois chez l'homme).

  • Ce qu'il faut faire : "Limiter la prise de poids et surtout conserver une activité physique sont les deux principales mesures pour se protéger", conseille le Dr Jean-Michel Lecerf, chef du service de nutrition à l'Institut Pasteur de Lille. En consommant une partie du glucose pour leur fonctionnement, les muscles évitent de trop fortes variations de son taux dans le sang. De nombreux travaux ont prouvé, par exemple, les bienfaits d'une marche modérée après les repas.

Pourquoi lutter contre la sédentarité ?

Insuffisamment entraîné, le muscle cardiaque perd de sa puissance. Il reçoit et envoie moins de sang et fournit donc moins d'oxygène aux muscles et aux organes. De plus en plus sédentaires, les femmes sont seulement 53 % à satisfaire aux recommandations de l'Organisation mondiale de la santé, soit 2 h 30 d'activité d'intensité modérée par semaine et 1 h 15 d'activité d'intensité soutenue, contre 70 % des hommes.
Ce qu'il faut faire : la marche, la bicyclette sur terrain plat, la natation sans forcer ou toute autre activité qui nous plaît (avec l'aval de notre médecin si l'on a arrêté le sport depuis longtemps) renforcent le cœur, la respiration, les muscles et le squelette, et contribuent à repousser les autres menaces que sont l'hypertension, le diabète et l'excès de cholestérol.

Source de l'article : https://www.topsante.com/medecine/troubles-cardiovasculaires/infarctus/comment-proteger-son-coeur-627767


#coeur #tension #sédentarité #santé #maladies #cardiovasculaires


9 gestes essentiels pour prendre soin de son coeur 2159255601 Heartdrake pour l'Association Insuffisance Cardiaque
Heartdrake
Heartdrake
Admin
Admin
tapis

Localisation : Draveil (91)
Age : 62
Messages : 1316
Date d'inscription : 03/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum