Association Insuffisance Cardiaque (AIC)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Douleur au mollet : quelles peuvent en être les causes ?

Aller en bas

rythme -  Douleur au mollet : quelles peuvent en être les causes ?  Empty Douleur au mollet : quelles peuvent en être les causes ?

Message par Heartdrake Mar 16 Aoû 2022 - 10:57

Une douleur au mollet n'est pas forcément synonyme de phlébite. Elle peut aussi être d'origine musculaire ou nerveuse. Il est essentiel de bien en identifier la cause, pour ne pas passer à côté de graves conséquences. 

Les douleurs au mollet peuvent être d'origine veineuse/vasculaire, musculaire ou nerveuse/neurologique. Quelle qu'en soit l'intensité, elles ne doivent pas être négligées. Il est important d'identifier leur cause pour ne pas passer à cause d'une embolie pulmonaire, parfois mortelle.

Douleur au mollet : quelles sont les causes ?

Des douleurs liées aux crampes et aux courbatures

Les douleurs au mollet peuvent être le fait de crampes, qui surviennent souvent la nuit ou lors d’efforts trop intenses. Elles sont généralement causées par un effort trop important, par une déshydratation, par une carence en magnésium ou en potassium, ou encore par le stress
Courbatures et contractures peuvent aussi être à l'origine des douleurs au mollet. Elles témoignent d'une fatigue musculaire et surviennent à la suite d’un effort physique (pas pendant, contrairement aux crampes). Elles surviennent généralement suite à un manque d'échauffement ou d'hydratation et s'atténuent spontanément en quelques jours. 

Gare aux élongations et aux déchirures musculaires

Dans le cas d'une élongation,les fibres qui constituent le muscle sont étirées au-delà du possible et se déchirent pendant la pratique sportive. La douleur est vive et entraîne immédiatement une boiterie. En fonction de la gravité de la déchirure, il convient d'arrêter toute activité sportive pendant 3 à 6 semaines.
Dans les cas les plus intenses, le patient peut aussi souffrir de claquage ou de déchirure musculaire. Lorsqu'il s'agit d'un claquage, quelques fibres musculaires sont entièrement rompues. On parle de déchirure musculaire lorsque toute une portion du muscle est sectionnée. Quel que soit le cas, la douleur survient brutalement pendant l'effort : il devient impossible de poser le pied à terre.

Douleur du mollet et de la cheville : la rupture du talon d’Achille

Une douleur qui survient soudainement au niveau de la cheville et diffuse au niveau de la partie inférieure du mollet peut être liée à une tendinite ou à une rupture du talon d’Achille, qui relie le muscle et l'os situés à l’arrière de la cheville. Le plus souvent, la rupture survient à la réception d’un saut : le ou la patient(e) ressent une vive douleur à l'arrière du mollet et se met à boiter.

Douleur du mollet vers la cuisse : penser à la phlébite (thrombose veineuse)

50 à 100 000 cas de phlébite (thrombose veineuse) surviennent chaque année en France, selon l'Inserm. Concrètement, un caillot de sang se forme dans une veine, le plus souvent au niveau du mollet, et bloque le retour veineux.
L’apparition de ce caillot est favorisée par certaines maladies : insuffisance veineuse, insuffisance cardiaque ou respiratoire, troubles du rythme cardiaque ou anomalie de la coagulation. Mais ce ne sont pas les seuls facteurs de risque. Il suffit d’avoir été immobilisé longtemps en position assise ou couchée (port d’un plâtre, voyage de plusieurs heures en avion), d’avoir subi une fracture ouverte ou une intervention chirurgicale, pour qu’une phlébite survienne.

Source de l'article : https://www.santemagazine.fr/sante/maladies/maladies-cardiovasculaires/douleur-au-mollet-est-ce-une-phlebite-170772


#coeur #maldies #cardiovasculaires #insuffisance #cardiaque #rythme
Heartdrake
Heartdrake
Admin
Admin
tapis

Localisation : Draveil (91)
Age : 61
Messages : 1301
Date d'inscription : 03/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum