Angiosarcome : ce cancer du coeur qui a emporté le directeur artistique de Louis Vuitton à 41 ans
Page 1 sur 1
Angiosarcome : ce cancer du coeur qui a emporté le directeur artistique de Louis Vuitton à 41 ans
Le styliste et directeur artistique de Louis Vuitton, Virgil Abloh, est décédé d’un cancer à 41 ans seulement. Il souffrait d’angiosarcome. Zoom sur ce cancer méconnu.
Le groupe LVMH a récemment annoncé le décès de Virgil Abloh, styliste et directeur artistique des collections homme de la maison Louis Vuitton, à l’âge de 41 ans seulement. Au vu de son jeune âge et de sa carrière fulgurante, l’annonce de ce décès datant du 28 novembre a été un choc dans le monde de la mode et au-delà. Le designer était atteint depuis plusieurs années d’un angiosarcome du cœur, cancer rare et méconnu, dont il ne parlait pas.Comme l’indique l'Inserm (source 1), il s’agit d’une tumeur maligne d’origine vasculaire dont le pronostic est sombre car elle résiste aux chimiothérapies et qu’il n’y a pas, à l’heure actuelle, de consensus quant au meilleur traitement à administrer.
Ce qui complique d’autant plus le pronostic de ce type de cancer, c’est que le cœur n’est pas un tissu comme les autres. Contrairement aux cellules épithéliales qui tapissent d’autres organes, par exemple les intestins, les cellules cardiaques ne sont pas capables de se diviser pour réparer d’éventuelles lésions. En règle générale, c’est plutôt une bonne chose car cela explique la rareté de l’apparition de tumeurs du cœur, mais en cas de tumeur installée, la réparation tissulaire n’est pas possible.
La maladie peut évoluer dans l'ombre, de façon asymptomatique, pendant plusieurs années. Elle peut aussi engendrer des symptômes révélateurs tels qu'une toux avec présence de sang, des troubles du rythme cardiaque, une perte de poids ou des problèmes de circulation sanguine, avec par exemple des doigts qui deviennent bleus lorsque soumis à une pression.
Si plusieurs équipes de recherche dans le monde travaillent à la mise en place de traitements contre l’angiosarcome, le chemin est encore long pour que ce cancer rare soit mieux connu, mieux documenté et soigné.
Source de l'article : https://www.santemagazine.fr/actualites/actualites-sante/angiosarcome-ce-cancer-du-coeur-qui-a-emporte-le-directeur-artistique-de-louis-vuitton-a-41-ans-899917?#xtor=EPR-106-[Quot_SAM]-20211202&M_BT=17059782434867
#coeur #cancer #maladies #cardiovasculaires
Heartdrake- Admin
- tapis
- Localisation : Draveil (91)
Age : 62
Messages : 1317
Date d'inscription : 03/05/2020
Sujets similaires
» Angiosarcome cardiaque : ce qu'il faut savoir sur ce cancer du cœur
» Au coeur des organes : Coeur et vaisseaux [Vidéo]
» Anatomie du Coeur en 3D!
» Le fonctionnement du coeur
» Il s'est déchirer le coeur
» Au coeur des organes : Coeur et vaisseaux [Vidéo]
» Anatomie du Coeur en 3D!
» Le fonctionnement du coeur
» Il s'est déchirer le coeur
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum