Association Insuffisance Cardiaque (AIC)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le site Nike avec le code ...
Voir le deal

Le divorce, un facteur de risque de crise cardiaque pour les femmes

Aller en bas

Le divorce, un facteur de risque de crise cardiaque pour les femmes Empty Le divorce, un facteur de risque de crise cardiaque pour les femmes

Message par Heartdrake Mer 27 Oct 2021 - 15:03

Vivre un divorce, voire plusieurs, aurait un impact négatif sur la santé cardiaque des femmes plus que sur celle des hommes. Un élément à prendre en compte par les professionnels et par la société.

Décidemment, le divorce est un bouleversement à la fois émotionnel et physique qui peut sérieusement endommager la santé d’une femme. Des travaux datés de mars dernier faisaient état d’une augmentation du nombre de divorces chez les femmes malades. Aujourd’hui, une étude publiée par la revue scientifique "Circulation: Cardiovascular Quality and Outcomes" analyse l’impact d’une ou plusieurs séparations chez les femmes.
Les chercheurs de l’université de Duke, aux Etats-Unis, ont observé plus de 15 000 personnes pendant une période de 18 ans. Ils en concluent que le stress lié au divorce affecte la santé cardiovasculaire des femmes, augmentant jusqu’à 24% les risques de crise cardiaque. Et en cas de divorces multiples, les risques bondissent jusqu’à 77%.

Être plus attentif à sa santé cardiaque

En cause, l’augmentation du taux d’hormones liées au stress et une hausse de la pression sanguine, menant à des taux de sucre et de cholestérol plus élevés dans le sang.
Les hommes semblent mieux gérer cette situation que leurs partenaires féminines. Chez eux, le risque de crise cardiaque n’est présent qu’à partir de deux divorces ou plus. Et s’ils se remarient après, le risque diminue, contrairement aux femmes.
Les auteurs de l’étude espèrent qu’en étant conscients de ces effets, les professionnels de santé seront plus attentifs à la santé cardiaque des femmes qui traversent un divorce.

Essayer d’anticiper sa nouvelle vie

Ce moment difficile implique aussi "la réorganisation d’une nouvelle vie, seul, dans des conditions matérielles généralement moins confortables et sans l’appui de la personne sur laquelle on comptait et qu’on aime encore, bien souvent. Sans compter les situations difficiles à encaisser, comme dans le cas d’une tromperie", rappelle Benoît Lemogne, consultant en séparation de couple, dirigeant et fondateur du cabinet Divorce Consulting.

"Le divorce est une rupture du contrat moral de la part de celui avec qui on partage sa vie, son intimité, une famille et qui nous laisse dans le désarroi, déclenchant un réel tsunami."
Prendre le temps de réfléchir et surmonter le choc de la séparation avant de se lancer dans la procédure judiciaire, fixer un rendez-vous d’information avec un spécialiste en droit de la famille et essayer d’anticiper au mieux son nouveau cadre de vie sont des mesures qui aident à rendre ce moment un peu moins pénible à vivre. Les mettre en œuvre reste plus facile à dire qu’à faire…


Source de l'article : https://www.santemagazine.fr/actualites/le-divorce-un-facteur-de-risque-de-crise-cardiaque-pour-les-femmes-192220


#coeur #crise #cardiaque #femmes
Heartdrake
Heartdrake
Admin
Admin
tapis

Localisation : Draveil (91)
Age : 62
Messages : 1317
Date d'inscription : 03/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum