Silent walking : voici les bienfaits de la marche silencieuse !
Association Insuffisance Cardiaque (AIC) :: Maladies cardiovasculaires :: Activités physiques et maladies cardiovasculaires
Page 1 sur 1
Silent walking : voici les bienfaits de la marche silencieuse !
Très tendance en ce moment, le silent walking permet d’atteindre la pleine conscience. Zoom sur cette pratique qui fait des émules sur la toile
Avez-vous déjà pensé aux bienfaits du silence pour réduire votre stress et votre anxiété ? Très en vogue en ce moment, le “silent walking” (ou marche silencieuse en français) s’intéresse justement à l’impact du silence sur la santé physique et mentale.
En effet, outre son action positive sur les maux du quotidien (douleurs musculaires, amélioration de la santé cardiovasculaire, meilleur retour veineux), la marche est excellente pour apaiser l’esprit.
Seulement, il semblerait que la plupart d’entre nous n’exploite pas le potentiel de cette pratique, que l’on expérimente souvent en groupe, avec de la musique dans les oreilles ou encore avec un téléphone portable à la main.
Exit la randonnée en groupe, place à la marche silencieuse
Comme son nom l’indique, le principe de la marche silencieuse consiste à se délester de toutes ces distractions afin de se connecter pleinement au moment présent et à soi-même.
Des bienfaits vantés par de nombreux adeptes, notamment sur la plateforme TikTok, et que l’on pourrait associer à ceux de la “flânerie”, terme typiquement français.
Contrairement à la randonnée, que l’on peut difficilement détacher de la performance (durée, niveau de difficulté, nombre de kilomètres), la marche silencieuse se rapproche en effet plus de la promenade, de la flânerie, c’est-à-dire, cette marche qui n’a pas d’itinéraire ni de but, si ce n’est celui de profiter de l’instant présent et de ce qui nous entoure.
Selon Helen Garlick, qui organise des retraites d’écriture, la marche silencieuse est “une forme de marche en pleine conscience” qui lui permet de se sentir “beaucoup plus connectée et en phase avec [son] environnement”, comme elle l’explique dans les colonnes de Stylist.
Des bienfaits sur la santé physique et mentale
Les bienfaits du silent walking sur le bien-être émotionnel ont d’ailleurs fait l’objet de nombreuses études scientifiques, ce que note le Dr Louis Bherer, neuropsychologue et professeur au Département de médecine de l’Université de Montréal et chercheur à l’Institut de gériatrie ainsi qu’à l’Institut de cardiologie de Montréal.
“Ça améliore la santé physique, le bien-être, la cognition, la mémoire, l’attention, la vigilance”, assure-t-il.
Sans parler de son impact sur le sommeil, la concentration, la productivité ou l’anxiété, la marche permettant en effet de baisser le taux de cortisol, l’hormone du stress.
Atteindre la pleine conscience
“Lorsque nous nous concentrons sur une seule chose à la fois, nous ne sommes pas dispersés. Notre attention et notre énergie sont alignées”, confie Supriya Blair, psychologue clinicienne au média Healthline.
Une forme de méditation que vous pouvez, par ailleurs, convoquer davantage en pratiquant la marche silencieuse en forêt ou près de la mer, des paysages qui font du bien au moral comme l’ont noté de nombreuses études scientifiques.
Source de l'article : Silent walking : voici les bienfaits de la marche silencieuse ! (passeportsante.net)
#coeur #maladies #cardiovasculaires #sport
Heartdrake- Admin
- tapis
- Localisation : Draveil (91)
Age : 62
Messages : 1317
Date d'inscription : 03/05/2020
Sujets similaires
» Voici 4 bienfaits insoupçonnés des graines de chanvres !
» Le longe-côte, quels sont les bienfaits de cette marche aquatique ?
» Marche rapide : quels bienfaits pour la santé et pour la ligne ?
» Marche afghane, le troisième souffle
» Marche nordique et insuffisance cardiaque
» Le longe-côte, quels sont les bienfaits de cette marche aquatique ?
» Marche rapide : quels bienfaits pour la santé et pour la ligne ?
» Marche afghane, le troisième souffle
» Marche nordique et insuffisance cardiaque
Association Insuffisance Cardiaque (AIC) :: Maladies cardiovasculaires :: Activités physiques et maladies cardiovasculaires
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum