Association Insuffisance Cardiaque (AIC)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Insuffisance cardiaque : 1,5 million de Français touchés

Aller en bas

 Insuffisance cardiaque : 1,5 million de Français touchés   Empty Insuffisance cardiaque : 1,5 million de Français touchés

Message par Heartdrake Mar 21 Mar 2023 - 9:42

Depuis le 13 mars et jusqu’à fin avril, l’Assurance-maladie lance le second volet de sa campagne sur l’insuffisance cardiaque. L’enjeu : améliorer le diagnostic et la prise en charge précoce de cette pathologie caractérisée par une perte de capacité du cœur à se contracter normalement.

En santé, il est malheureusement des sujets de prévention qui nécessitent de régulières piqûres de rappel. C’est le cas du diagnostic précoce de l’insuffisance cardiaque. Thématique au cœur d’une campagne de sensibilisation, « Insuffisance cardiaque : et si votre cœur essayait de vous dire quelque chose ? », menée par l’Assurance-maladie. Le premier volet avait été diffusé à l’automne dernier. Depuis le lundi 13 mars et jusqu’à la fin avril, c’est le second pan de cette campagne qui s’est ouvert, toujours à la télévision, à la radio et sur les réseaux sociaux.

L’enjeu : véhiculer le plus d’informations sur cette pathologie affectant 1,5 million de Français et dont l’incidence devrait augmenter de 25% tous les 4 ans dans les décennies à venir. Des données en deçà de la réalité dans la mesure où « les malades tardent à être diagnostiqués », relaie l’Assurance-maladie.

En hausse chez les plus de 70 ans et les moins de 55 ans


Mais qui sont les patients atteints d’insuffisance cardiaque ? Cette maladie touche « majoritairement les personnes de 60 ans et plus, son incidence s’accroît tant pour les plus de 70 ans que pour les moins de 55 ans en raison de l’allongement de l’espérance de vie et des habitudes de vie délétères [sur] la santé comme le tabagisme et la sédentarité », continue l’Assurance-maladie.

Une première campagne efficace


A noter que la campagne de l’automne 2022 a porté ses fruits sur le front de l’information et de la prévention :

  • « 9 seniors sur 10 déclarent que la campagne les incite à consulter leur médecin en cas d’apparition des symptômes» ;
  • « Près de 9 seniors sur 10 identifient la fatigue importante comme un symptôme (88%, +6 points) de même que l’essoufflement inhabituel (87%, +4 points*) ; 7 seniors sur 10 citent les œdèmes (70%, +8 points) et même si cela reste insuffisant, 37% des séniors évoquent la prise de poids rapide (+11 points)», prolonge l’Assurance-maladie ;
  • En revanche, il reste du chemin à faire sur le sujet des thérapeutiques : « 49% pensent qu’elle est guérissable alors qu’elle est incurable et nécessite un traitement à vie, comprenant des mesures d’hygiène de vie, de vigilance et un traitement médicamenteux ».

*augmentation en comparaison avec les données obtenues avant le lancement de la campagne de l’Assurance-maladie

Source de l'article : https://destinationsante.com/insuffisance-cardiaque-15-million-de-francais-touches.html


#coeur #insuffisance #cardiaque #maladies #cardiovasculaires
Heartdrake
Heartdrake
Admin
Admin
tapis

Localisation : Draveil (91)
Age : 61
Messages : 1301
Date d'inscription : 03/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum