Association Insuffisance Cardiaque (AIC)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Diabète : Je limite le risque cardiovasculaire

Aller en bas

diabète - Diabète : Je limite le risque cardiovasculaire  Empty Diabète : Je limite le risque cardiovasculaire

Message par Heartdrake Mer 4 Jan 2023 - 12:37

Avec un diabète, le risque d’avoir une maladie du cœur et des vaisseaux est plus important. L’équilibre du diabète ainsi que le suivi d’autres facteurs de risque sont essentiels pour éviter les complications cardiovasculaires et limiter leurs effets.

Quand le diabète n’est pas équilibré, l’excès de sucre dans le sang () favorise le dépôt de graisses sur les parois des artères. La circulation du sang est rendue plus difficile et peut à terme entraîner des maladies graves comme un infarctus du myocarde, une artérite des membres inférieurs ou encore un accident vasculaire cérébral (AVC).

Equilibrer le diabète


L’équilibre du diabète, mesuré par le dosage de l’hémoglobine glyquée ou HbA1c, est essentiel pour éviter la survenue de lésions de la paroi des artères. C’est avec votre médecin que vous définissez un objectif de taux d’HbA1c adapté à votre situation. L’atteinte de cet objectif passe par le suivi du traitement médicamenteux, une alimentation variée et équilibrée et la pratique d’une activité physique régulière. En veillant de cette manière sur votre diabète, vous contribuez également à réduire d’autres facteurs de risque cardiovasculaire : le taux de « mauvais » cholestérol (LDL-cholestérol) et l’hypertension artérielle. Le tabac est aussi un autre risque majeur sur lequel il est possible d’agir en arrêtant de fumer.

Agir sur les autres facteurs de risque


Si le muscle cardiaque n’est pas suffisamment alimenté en sang, il peut s’abîmer peu à peu, sans signe apparent au début. C’est pourquoi, pour dépister une éventuelle complication cardiaque, un électrocardiogramme (ECG) est recommandé chaque année. Si elles sont détectées et soignées tôt, les complications cardiovasculaires peuvent être limitées dans leurs effets. Chaque facteur de risque est donc un possible sujet de discussion avec votre médecin traitant. Pensez à en parler avec lui.

Source de l'article : https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/diabete/diabete-symptomes-evolution/je-limite-le-risque-cardiovasculaire


#coeur #maladies #cardiovasculaires #diabète
Heartdrake
Heartdrake
Admin
Admin
tapis

Localisation : Draveil (91)
Age : 61
Messages : 1301
Date d'inscription : 03/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum