Association Insuffisance Cardiaque (AIC)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Maladies cardiaques : le cœur change de forme en cas de facteurs de risque bien connus

Aller en bas

Maladies cardiaques : le cœur change de forme en cas de facteurs de risque bien connus Empty Maladies cardiaques : le cœur change de forme en cas de facteurs de risque bien connus

Message par Heartdrake Mar 28 Déc 2021 - 12:56

Le risque cardiovasculaire est lié à l'existence de plusieurs facteurs de risque qui peuvent être supprimés, et qu'il faut connaître pour agir en amont. Des chercheurs viennent de découvrir que les plus courants d'entre eux ont même un impact visible sur le muscle cardiaque.
Qu'appelle-t-on le risque cardiovasculaire ? Il s'agit de la probabilité de survenue d’une maladie ou d’un accident cardiovasculaire (maladies du cœur et des artères). Un certain nombre de facteurs sont à l’origine de ce risque et favorisent leur développement : Age, sexe, tabagisme, diabètehypertension artérielle, cholestérol, obésité et surpoids, sédentarité,stress... S'il est impossible d'agir sur certains d'entre eux (âge, sexe...), plusieurs facteurs de risque peuvent être réduits ou supprimés (sédentarité, HTA, surpoids...) Ainsi, il est possible de prendre des mesures pour réduire ceux sur lesquels on peut agir pour éviter, limiter ou retarder le développement d’une pathologie cardio-vasculaire.
Une nouvelle étude menée par des chercheurs de l'Université Queen Mary de Londres et publiée dans la revue scientifique « Frontiers in Cardiovascular Medicine » suggère que certains de ces facteurs de risque de maladie cardiaque sont liés à des changements courants dans la structure et l'apparence du cœur. Les facteurs de risque en cause sont notamment le sexe masculin, le diabète, l'hypertension artérielle, l'hypercholestérolémie et le tabagisme. Ces derniers seraient liés à une apparence plus foncée du muscle cardiaque appelée « myocarde » ainsi qu'à un changement de sa texture. Ce sont les contractions du myocarde qui permettent la circulation du sang au sein de l'organisme.

Une différence notable entre les hommes et les femmes

Pour l'étude, les chercheurs ont analysé des images d'IRM cardiaque à l'aide d'un nouveau système appelé radiomics, développée en collaboration avec l'Université de Barcelone, pour obtenir des informations très détaillées sur la forme et la texture du cœur. En utilisant leur nouvelle approche, les chercheurs ont étudié les IRM cardiaques de près de 30 000 personnes membres de la UK Biobank, une base de données biomédicale à grande échelle et une ressource de recherches, pour examiner en détail la forme et la structure globales du cœur. Ils ont alors découvert que pour tous les facteurs de risque clés étudiés, le muscle cardiaque était d'apparence plus foncée et avait une texture plus lisse et moins complexe.

Ainsi, l'équipe scientifique affirme avoir constaté que « les hommes avaient un cœur plus gros, le muscle cardiaque apparaissant plus lisse et moins complexe sur le plan de la texture que pour les femmes. » En outre, « le muscle cardiaque des femmes en bonne santé était plus brillant que le cœur des hommes avec une apparence plus complexe de l'architecture musculaire. », ajoute-t-elle. Cette découverte est inédite puisque les méthodes actuelles utilisées pour imager le cœur dans les hôpitaux ne sont pas en mesure de refléter pleinement la complexité de sa structure. Avec ce procédé, il a été possible d'examiner sa structure et sa texture de manière beaucoup plus détaillée qu'avec les techniques existantes.

Pour une prise en charge plus précoce des patients

« Nos résultats fournissent de nouvelles informations sur l'impact des facteurs de risque sur le cœur et identifient les différences dans la taille, la structure etl'apparence des cœurs entre les hommes et les femmes en bonne santé. L'étude fait partie de notre programme de recherche plus large visant à améliorer les soins donnés aux patients. », souligne le Dr Zahra Raisi-Estabragh, auteur principal de l'étude. A termes, les chercheurs espèrent que cette nouvelle approche aura le potentiel de fournir un diagnostic plus rapide et plus précis des maladies cardiaques, pour permettre d'améliorer les estimations du risque futur chez un patient et aussi mieux comprendre les processus sous-jacents à ces maladies.
La prochaine étape pour l'équipe scientifique sera de déterminer si les changements observés dans le muscle cardiaque se traduisent réellement par un risque plus élevé d'avoir des problèmes cardiaques importants, tels que des crises cardiaques. « Comme nous avons montré que ces changements sont associés à des facteurs de risque majeurs connus de maladie cardiaque, il est très probable qu'ils représentent des changements néfastes dans le muscle cardiaque. Mais des recherches supplémentaires sont nécessaires pour le confirmer. » conclut le Dr Raisi-Estabragh. A noter que selon l'Assurance maladie, chaque individu peut présenter un ou plusieurs facteurs de risque qui, dans ce cas, ne s'additionnent pas mais se potentialisent : ils s'aggravent l'un l'autre. 


Source de l'article-20211228&M_BT=17059782434867]Maladies cardiaques : le cœur change de forme en cas de facteurs de risque bien connus | Santé Magazine (santemagazine.fr)


#coeur #maladies #cardiovasculaires
Heartdrake
Heartdrake
Admin
Admin
tapis

Localisation : Draveil (91)
Age : 61
Messages : 1301
Date d'inscription : 03/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum