Association Insuffisance Cardiaque (AIC)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Le syndrome du QT long

Aller en bas

Le syndrome du QT long Empty Le syndrome du QT long

Message par Heartdrake Dim 29 Nov 2020 - 17:45

Le syndrome du QT long congénital constitue une anomalie du rythme cardiaque traduite par un intervalle QT anormalement long sur l’électrocardiogramme accompagnée des changements de morphologie de l’onde T.

D’origine génétique, cette affection présente deux formes de transmission, autosomique dominante à 95 % des cas et plus rarement autosomique récessive. Elle émane d’une anomalie de fonctionnement des canaux ioniques cardiaques secondaire à des mutations dans les gènes codant pour ces derniers.

La maladie est souvent asymptomatique et se découvre, par hasard, lors d’un électrocardiogramme systématique. Certains patients rapportent toutefois des troubles du rythme intermittent et peu régulier associés à des malaises avec ou sans perte de connaissance.

Le diagnostic consiste en une analyse de l’électrocardiogramme (ECG) et la mesure de l’intervalle QT ainsi que de l’intervalle QTc.

Les sujets symptomatiques sont soumis à un traitement bêta-bloquant efficace pour limiter l’apparition des syncopes et d’une mort subite. L’installation d’un défibrillateur automatique est souvent nécessaire en cas de récidive de syncope. En outre, certains médicaments peuvent être prescrits en vue d’améliorer l’allongement de l’intervalle QT et réduire les troubles du rythme.

Heartdrake
Heartdrake
Admin
Admin
tapis

Localisation : Draveil (91)
Age : 61
Messages : 1300
Date d'inscription : 03/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum