Association Insuffisance Cardiaque (AIC)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Une alimentation riche en flavanols serait bénéfique pour la tension artérielle

Aller en bas

Une alimentation riche en flavanols serait bénéfique pour la tension artérielle Empty Une alimentation riche en flavanols serait bénéfique pour la tension artérielle

Message par Heartdrake Mar 27 Oct 2020 - 16:24

Une étude récente indique que les personnes qui ont une alimentation riche en flavanols - des antioxydants présents dans le thé, le cacao, les pommes et les baies - ont une pression artérielle plus basse que les personnes qui ont des apports plus faibles.

Pourquoi c’est important


Les maladies cardiovasculaires font 18 millions de victimes chaque année. De nombreux facteurs de risque de ces maladies sont modifiables notamment en apportant des changements à son mode de vie : alimentation plus saine et pratique d’une activité physique régulière. L’hypertension est un des facteurs de risque les plus fréquemment rencontrés. Or, on sait qu’abaisser la pression artérielle est essentiel pour éviter infarctus et accident vasculaire cérébral (AVC) et qu’une diminution de la pression artérielle au-delà des recommandations habituelles chez des personnes à risque apporte des bénéfices significatifs.

Il est possible de diminuer la pression artérielle naturellement par exemple en diminuant le sel et en augmentant le potassium ce que permet le régime DASH. Une nouvelle étude parue dans la revue Scientific Reports a évalué l’impact d’une alimentation riche en flavanols sur la pression artérielle. Les flavanols sont des antioxydants connus pour améliorer les marqueurs métaboliques, favoriser la mémoire ainsi que la santé vasculaire.

L’étude


Les chercheurs ont évalué les apports en flavanols de 25 618 participants de manière objective en réalisant le dosage de biomarqueurs nutritionnels. Ils ont ensuite regardé l’impact des apports en flavanols sur la pression artérielle. Les résultats montrent que les participants qui ont les apports les plus élevés en flavanols ont une pression artérielle systolique plus faible que ceux qui ont les apports les plus faibles avec une différence de 1,9 mmHg chez les hommes et de 2,5 mmHg chez les femmes. Les effets bénéfiques sur la pression artérielle obtenus avec des apports élevés en flavanols sont similaires à ceux observés avec une réduction modérée de sel ou encore l’adoption d’un régime méditerranéen. Les participants souffrant d’hypertension présentaient de meilleurs résultats que les participants ayant une pression artérielle normale. Enfin, des associations similaires ont été obtenues pour la pression artérielle diastolique avec une différence d’environ 1 mmHg entre les apports les plus élevés en flavanols et les apports les plus faibles.A lire aussiLes flavanols diminueraient le risque d'accident vasculaire cérébralLes flavanols du cacao amélioreraient la mémoire L'utilisation de biomarqueurs nutritionnels pour estimer l'apport alimentaire en flavanols permet de s’affranchir de la variabilité de la composition des aliments et d’être plus précis qu’avec les questionnaires alimentaires ce qui apporte du poids aux résultats de cette étude. Pour les auteurs de l'article, les associations observées peuvent être « en toute confiance » attribuées à l'apport en flavanols.

En pratique


Pour baisser votre pression artérielle, l’alimentation est une excellente alliée : le régime DASH en particulier possède de bonnes preuves scientifiques de son intérêt. Vous pouvez commencer par choisir des glucides à index glycémiques bas. Si nécessaire, perdez 2 à 3 kg, c’est une perte suffisante pour voir des effets bénéfiques sur la pression artérielle. L'idéal est de supprimer les aliments frits et les aliments ultra-transformés et de favoriser les légumineuses, les [url=https://www.lanutrition.fr/les-news/les-graines-de-lin-font-baisser-la-pression-arterielle#:~:text=Une nouvelle %C3%A9tude parue dans la revue Clinical,%3A les graines de lin ont tout bon]graines de lin[/url] et les céréales complètes. Comme le montre cette étude, vous pouvez miser sur les flavanols : on les trouve dans le chocolat noir à forte teneur en cacao mais aussi dans certains fruits et légumes ou encore dans le thé. Sachez également que la pleine conscience peut vous aider à changer vos habitudes alimentaires et ainsi diminuer votre pression artérielle.


Source de l’article
Heartdrake
Heartdrake
Admin
Admin
tapis

Localisation : Draveil (91)
Age : 61
Messages : 1301
Date d'inscription : 03/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum