Association Insuffisance Cardiaque (AIC)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -47%
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To ...
Voir le deal
89.99 €

L’obésité, un sujet délicat, mais des enjeux importants!

Aller en bas

L’obésité, un sujet délicat, mais des enjeux importants! Empty L’obésité, un sujet délicat, mais des enjeux importants!

Message par Heartdrake Lun 24 Aoû 2020 - 12:31

Parler d’obésité suscite de plus en plus la controverse. Alors que cette condition est reconnue comme un facteur de risque de plusieurs maladies chroniques, certains considèrent qu’il est inapproprié de lui porter une attention spécifique par crainte d’alimenter la stigmatisation et d’engendrer des préoccupations à l’égard du poids.


D’autres jugent, au contraire, que c’est en parlant plus et mieux d’obésité que nous pourrons briser des tabous, réduire le désir de maigrir à tout prix par des moyens qui nuisent à la santé, en plus de lutter contre l’inexcusable mépris dont plusieurs obèses sont victimes. Au cœur de ce débat, les décideurs ont la responsabilité de prendre des mesures urgentes pour améliorer nos milieux de vie qui jouent un rôle majeur en matière d’obésité et de maladies chroniques.Malheureusement, encore aujourd’hui, bon nombre d’individus persistent à croire qu’il ne s’agit que d’une responsabilité individuelle, alors que nous sommes loin d’être génétiquement égaux lorsqu’il s’agit du poids ou de la forme de notre corps.

Pour en finir avec la grossophobie !


Dès le jeune âge, les enfants ont une perception négative de leurs pairs obèses et ils leur attribuent souvent des qualificatifs associés à la laideur ou la paresse. Cette attitude hostile à l’égard des personnes bien en chair, que l’on nomme grossophobie, fait des ravages dans notre société. Saviez-vous que le surpoids est rapporté par les jeunes comme la principale source d’intimidation au secondaire ? Les impacts découlant de la stigmatisation liée au poids sont souvent sous-estimés. En plus des problématiques de relations sociales, cette stigmatisation est associée à l’absentéisme, la diminution de pratique d’activité physique, la dépression, l’anxiété, une faible estime de soi et des pensées suicidaires. Elle peut aussi entraîner des comportements de contrôle du poids néfastes à la santé (ex. : sauter des repas, suivre des diètes restrictives, freiner ou exagérer la pratique d’activité physique, etc.). Une prise de conscience collective est donc nécessaire.


Lire la suite
Heartdrake
Heartdrake
Admin
Admin
tapis

Localisation : Draveil (91)
Age : 62
Messages : 1317
Date d'inscription : 03/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum