Association Insuffisance Cardiaque (AIC)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

AVC, infarctus… Deux fois plus de risque chez les femmes ayant eu une prééclampsie

Aller en bas

AVC - AVC, infarctus… Deux fois plus de risque chez les femmes ayant eu une prééclampsie Empty AVC, infarctus… Deux fois plus de risque chez les femmes ayant eu une prééclampsie

Message par Heartdrake Mer 1 Fév 2023 - 15:37

Une importante étude menée auprès de plus d’un million de femmes démontre que la prééclampsie expose à un risque deux fois plus élevé d’accident vasculaire cérébral (AVC) et d’infarctus du myocarde, même 20 ans suivant l’accouchement.

Une étude publiée dans l’European Journal of Preventive Cardiology présente les travaux de recherches d’une équipe qui a suivi 1 157 666 femmes enceintes au Danemark entre 1978 et 2017. Ces femmes ont été suivies jusqu'à 39 ans après l'accouchement. L’étude précise que toutes les participantes étaient exemptes de maladies cardiovasculaires avant la grossesse. S’il a déjà été établi que la prééclampsie entraîne un risque élevé de maladie cardiovasculaire, l’analyse des données de cette nouvelle étude a permis de révéler que les femmes qui ont eu une prééclampsie pendant la grossesse sont plus susceptibles d'avoir un infarctus du myocarde ou un accident vasculaire cérébral (AVC).

AVC, infarctus et prééclampsie, un lien établi même 20 ans après l’accouchement


Les données ont été divisées en deux groupes : celles des femmes n’ayant pas eu de prééclampsie et celles qui ont souffert de cette complication de la grossesse. "Cela nous a permis d'évaluer exactement quand les maladies cardiovasculaires surviennent chez les femmes avec et sans prééclampsie, et d'estimer le risque dans différents groupes d'âge et à différentes durées de suivi", a déclaré le Dr Sara Hallum, l’une des chercheuses de l’étude danoise. Les scientifiques ont ainsi découvert que les femmes ayant eu une prééclampsie étaient quatre fois plus susceptibles de subir une crise cardiaque et trois fois plus susceptibles d'avoir un accident vasculaire cérébral dans les 10 ans suivant l'accouchement. D’autre part, même 20 ans plus tard, le risque d'AVC ou d’infarctus était deux fois plus élevé dans le groupe atteint de prééclampsie. L’étude va plus loin et révèle que les femmes âgées de 30 à 39 ans ayant souffert de prééclampsie ont 5 fois plus de risque d’avoir une crise cardiaque par rapport au groupe de femme du même âge n’ayant pas eu cette maladie. Ce groupe de femmes a également 3 fois plus de risque d’avoir un AVC… Quant aux femmes de plus de 50 ans, elles ont deux fois plus de risque d’avoir un AVC et/ou une crise cardiaque comparées aux femmes n’ayant pas eu de prééclampsie.

Prééclampsie, un syndrome qui apparaît généralement durant la 1ère grossesse


Le Dr Sara Hallum a précisé dans un communiqué de presse que ces résultats permettraient de mieux suivre les femmes ayant eu une prééclampsie afin de les orienter vers des spécialistes pour éviter la survenue d’AVC et d’infarctus du myocarde en complément des mesures hygiéno-diététiques.

Pour rappel, en France, la prééclampsie touche généralement les primipares (70 à 75% des premières grossesses). Cette maladie de la grossesse qui associe une hypertension artérielle et la présence de protéines dans les urines touche environ 1 à 2% des grossesses. Si 10% de ces prééclampsie évoluent vers une forme sévère, la plupart des femmes accouchent sans difficultés d’un enfant en bonne santé.


Source de l'article : https://www.doctissimo.fr/bien-vieillir/sante/maladies-cardiovasculaires/avc-infarctus-deux-fois-plus-de-risque-chez-les-femmes-ayant-eu-une-preeclampsie/3b8443_ar.html


#coeur #AVC #infarctus #maladies #cardiovasculaires


AVC - AVC, infarctus… Deux fois plus de risque chez les femmes ayant eu une prééclampsie 2159255601 Heartdrake pour l'Association Insuffisance Cardiaque
Heartdrake
Heartdrake
Admin
Admin
tapis

Localisation : Draveil (91)
Age : 61
Messages : 1301
Date d'inscription : 03/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum