Association Insuffisance Cardiaque (AIC)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Ce jeune nageur universitaire est né avec six malformations cardiaques !

Ce jeune nageur universitaire est né avec six malformations cardiaques ! Empty Ce jeune nageur universitaire est né avec six malformations cardiaques !

Message par Heartdrake Lun 21 Nov 2022 - 9:42

L'American Heart Association a récemment mis en lumière le parcours d'un jeune américain devenu nageur universitaire. Né avec de multiples malformations cardiaque, il a finalement réussi à s'élever au plus haut niveau.
Le jour de sa naissance, les médecins pensaient qu'il ne passerait pas la nuit. Aujourd'hui âgé de 22 ans, Zayne McCall est membre émérite de l'équipe de natation de son université. L'American Heart Association lui a récemment consacré un article (source 1). 

De nombreux problèmes de santé

Dès sa naissance, les médecins lui ont diagnostiqué une anomalie du retour veineux pulmonaire, un défaut rare qui implique que le sang riche en oxygène retourne du côté droit du cœur au lieu du côté gauche. Mais le nourrisson présentait aussi "une anomalie complète du canal auriculo-ventriculaire (un trou au centre de son cœur), et une atrésie pulmonaire (la valve qui contrôlait le flux sanguin du cœur vers les poumons ne se formait pas)", indique l'association. Vingt-quatre heures après sa naissance, le nourrisson subit donc sa première opération à cœur ouvert. Et les complications se poursuivent.  
Quelques temps plus tard, les médecins finissent par diagnostiquer un syndrome d'hétérotaxie Autrement dit, une anomalie de positionnement des organes dans le thorax et l'abdomen, lors du développement fœtal. "Les intestins de Zayne étaient noués en boule à la naissance. Il est également né sans rate et sans vésicule biliaire", précise l'American Heart Association. Il subira donc deux autres interventions à cœur ouvert. Soit au total trois interventions à cœur ouvert entre ses 24 heures et ses 18 mois.
À l'adolescence, les mauvaises nouvelles s'enchaînent : le jeune homme souffre de dyskinésie ciliaire primaire, une maladie héréditaire qui provoque des infections pulmonaires, oculaires ou des sinus. Il doit également faire face à une hypothyroïdie. Au lycée, les médecins lui découvrent une tumeur cérébrale bénigne. Ils lui ont également implanté un stimulateur cardiaque car son rythme cardiaque n’augmente pas comme il le devrait lors d’un effort.

La natation, une forme de thérapie salvatrice

"Contrairement à d'autres sports, la natation m'a permis de rattraper les enfants de mon âge. La natation était l'un des rares endroits où j'avais l'impression que les conditions et les difficultés que j'avais n'avaient pas vraiment d'importance", témoigne le jeune homme. 
Résolument optimiste, il souhaite aller de l'avant et vivre de ses passions. "Ce qui me préoccupe, c'est le temps. Quelle est mon espérance de vie ? C'est un énorme point d'interrogation. Je me demande : "Que puis-je faire aujourd'hui ? Qu'est-ce que je peux faire maintenant pour arriver là où je veux être ? Il s'agit de faire le prochain pas en avant."
Sa mère, Debbie McCall a tenu à adresser un message d'espoir à tous les parents d'enfants victimes de malformations : "N'abandonnez jamais. [...] Il faut parfois un peu de temps pour voir la beauté de la situation dans laquelle on se trouve".

Source de l'article : https://www.santemagazine.fr/actualites/actualites-sante/ce-jeune-nageur-universitaire-est-ne-avec-six-malformations-cardiaques-946813?#at_medium=email&at_emailtype=retention&at_campaign=Quot_SAM&at_send_date=20221116&M_BT=17059782434867

#coeur #maladies #cardiovasculaires
Heartdrake
Heartdrake
Admin
Admin
tapis

Revenir en haut Aller en bas