Association Insuffisance Cardiaque (AIC)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Gare aux risques cardiaques au moment de déblayer la neige

Aller en bas

Gare aux risques cardiaques au moment de déblayer la neige Empty Gare aux risques cardiaques au moment de déblayer la neige

Message par Heartdrake Mar 28 Déc 2021 - 13:00

En cette saison hivernale, l'American Heart Association met en garde contre le risque de survenue d'évènement cardiaque directement lié au pelletage de la neige. Cette activité met en effet le système cardiovasculaire à rude épreuve, puisque la fréquence cardiaque atteint son maximum en très peu de temps : certaines personnes devraient donc s'abstenir.

Le froid affecte l’organisme, en particulier les artères et le cœur. En effet, l’organisme doit mobiliser davantage d’énergie pour contrer ses effets et maintenir la température du corps. Pour cela, le cœur se met à battre plus rapidement, sa consommation d’oxygène augmente et les vaisseaux se contractent, favorisant la coagulation du sang. Les personnes les plus à risque sont les patients souffrant d’une pathologie cardio-cérébro-vasculaire (hypertension artérielle, insuffisance cardiaque, antécédent d’infarctus du myocarde, angine de poitrine...) ou de troubles du rythme cardiaque. Sans oublier les plus de 70 ans car en vieillissant, l’organisme s’adapte moins bien aux variations de température.

Pour toutes ces personnes, l'American Heart Association (AHA) met en garde contre un risque bien précis, en lien avec une activité très répandue en saison hivernale : le pelletage de la neige. L'organisme rappelle en effet que pelleter la neige peut provoquer des crises cardiaques ou un arrêt cardiaque soudain chez les personnes souffrant de maladies cardiaques et même chez celles qui ne savent pas qu'elles en souffrent. « Il s'agit d'une activité très ardue, d'autant plus que les températures froides ont un véritable impact sur votre corps, augmentant la pression artérielle tout en resserrant les artères coronaires. C'est un combo parfait pour les événements cardiaques aigus. », explique le Dr Barry Franklin.

Un exercice aussi intense que des tests d'effort

L'American Heart Association souligne que déneiger à la maison est une activité plus intense pour le cœur qu'il n'y paraît : celle-ci provoque les mêmes augmentations marquées de la fréquence cardiaque et de pression artérielle systolique (lorsque le cœur se contracte pour se vider) que lors des tests d'effort cardiaque réalisés sur tapis roulant. Les chercheurs d'une étude citée par l'organisme ont ainsi découvert qu'après seulement 2 minutes de pelletage de neige, la fréquence cardiaque des participants dépassait la limite supérieure souvent prescrite pour les tests d'exercice aérobie. « Les personnes les moins en forme ont montré les fréquences cardiaques les plus élevées pendant le pelletage. », note le Dr Franklin.

Et nombreuses sont les autres études à signaler les dangers du pelletage de neige pour les personnes au cœur fragile : l'activité a été même incluse dans la déclaration scientifique mise à jour en 2020 de l'American Heart Association sur les événements cardiaques aigus liés à l'exercice. « L'impact du déneigement est particulièrement préoccupant pour les personnes qui ont déjà des risques cardiovasculaires comme la sédentarité ou l'obésité, le fait d'être un fumeur ou un ancien fumeur, qui souffrent de diabète, d'hypercholestérolémie ou d'hypertension artérielle, ainsi que les personnes qui ont eu une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral (AVC).», indique de fait le Dr Barry Franklin.

Selon ce dernier, « les personnes présentant ces caractéristiques et celles ayant subi un pontage ou une angioplastie coronarienne ne devraient tout simplement pas pelleter de la neige. » Et pour ceux qui souhaitent tout de même s'atteler à la tâche, mieux vaut donc y aller doucement et ne pas hésiter à faire des pauses fréquentes, mêmes courtes. Dernier conseil : « il est préférable de pousser la neige avec la pelle plutôt que de la soulever et de la jeter. », conclut l'organisme. Les personnes qui ressentent une douleur ou une pression thoracique, des étourdissements, palpitations cardiaques ou des rythmes cardiaques irréguliers doivent arrêter immédiatement de déneiger et contacter les secours si ces symptômes ne disparaissent pas rapidement.

Source de l'article-20211228&M_BT=17059782434867]Fêtes de Noël en toute sécurité : comment éviter blessures et accidents | Santé Magazine (santemagazine.fr)

#coeur #maladies #cardiovasculaires


Gare aux risques cardiaques au moment de déblayer la neige 2159255601 Heartdrake pour l'Association Insuffisance Cardiaque
Heartdrake
Heartdrake
Admin
Admin
tapis

Localisation : Draveil (91)
Age : 61
Messages : 1301
Date d'inscription : 03/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum