Association Insuffisance Cardiaque (AIC)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

10 choses du quotidien qui pourraient déclencher un infarctus

Aller en bas

infarctus - 10 choses du quotidien qui pourraient déclencher un infarctus Empty 10 choses du quotidien qui pourraient déclencher un infarctus

Message par Heartdrake Ven 23 Juil 2021 - 14:11

Le froid a un effet vasoconstricteur, c’est-à-dire qu’il va contracter les vaisseaux, ce qui entraînera une diminution de leur diamètre en conséquence, ce quin peut déclencher un infarctus. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il y a plus d’infarctus en hiver qu’en été. 


Prendre des bains trop chauds entraîne une chute de la pression artérielle et cause une vasodilatation des vaisseaux qui peut provoquer un infarctus. L’eau du bain ne doit pas dépasser 37°C, soit la température du corps. 


Le grignotage intempestif est mauvais pour la santé, il a une incidence négative sur la glycémie et favorise l’apparition du cholestérol, de l’hypertension et du surpoids qui sont des facteurs favorisant les risques d’infarctus. Pour limiter le risque, les prises alimentaires doivent être fractionnées en 3 repas. 
Une des conséquences physiologiques du manque d’eau dans l’organisme est un épaississement du sang. Cela peut boucher les artères et conduite à l’infarctus. Au quotidien et encore plus en cas de fortes chaleurs, mieux vaut ne pas s’exposer au soleil et bien s’hydrater tout au long de la journée. 


Dans les deux heures qui suivent un accès de colère, le risque d'infarctus du myocarde est multiplié par cinq et le risque de rupture d'anévrisme cérébral par six.


Le virus varicelle-zona aurait une incidence sur le nombre d’AVC et d'infarctus du myocarde. Pour le moment, les études n’ont pas encore su montrer le lien entre les deux mais les personnes ayant eu la varicelle ou le zona sont davantage exposées aux infarctus


Être exposé perpétuellement à des bruits forts et soudains (lorsqu’on travaille dans un aéroport par exemple) favorise le risque d’apparition de l’infarctus. Le bruit est un facteur de stress important qui augmente la pression sanguine. 


Le changement d’heure favoriserait le risque d’apparition d’infarctus du myocarde, en particulier lors du passage à l'heure d’été. Une étude américaine montre que le changement d’heure au printemps augmenterait de 25% le risque d'infarctus dans les jours qui suivent. 


Les personnes souffrant de dépression sont plus sujettes à l’infarctus que d’autres : le risque est alors multiplié par quatre. L’infarctus est une conséquence indirecte à une mauvaise hygiène de vie du sujet dépressif  : repas non pris à heures fixes, troubles du sommeil, addictions, etc.


Dans la même lignée que la dépression, le stress chronique (difficultés professionnelles, problèmes de couple, problèmes financiers, etc.) augmente le risque d’infarctus de 2,5 fois. En cause, un taux de cortisol élevé qui augmente la pression artérielle et fragilise les parois de nos artères.


Source de l'article10 choses du quotidien qui pourraient déclencher un infarctus (passeportsante.net)


#coeur #infarctus
Heartdrake
Heartdrake
Admin
Admin
tapis

Localisation : Draveil (91)
Age : 61
Messages : 1301
Date d'inscription : 03/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum