Association Insuffisance Cardiaque (AIC)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Faire baisser sa tension sans médicament, c’est possible !

Aller en bas

xtor -  Faire baisser sa tension sans médicament, c’est possible !  Empty Faire baisser sa tension sans médicament, c’est possible !

Message par Heartdrake Jeu 1 Juil 2021 - 12:42

L'hypertension artérielle touche plus de 10 millions de personnes. Une bonne hygiène de vie suffit souvent à normaliser sa tension et permet, jusqu’à un certain point, d’éviter le traitement médicamenteux. Les conseils de nos experts pour protéger vos artères. 


La pression artérielle augmente naturellement avec l’âge. Les médecins recommandent de la mesurer au moins une fois par an passé l'âge de la cinquantaine. On parle d'hypertension artérielle lorsque la pression du sang dans les artères est trop élevée. Pour réduire les risques de maladies cardiaques, d’insuffisance rénale, et d'accidents vasculaires cérébraux associés, la bonne stratégie consiste à manger mieux, bouger plus, perdre du poids et gérer son stress peut être une stratégie payante !

Pratiquer l'endurance pour mieux contrôler sa tension artérielle

Selon la Haute autorité de santé (HAS), la sédentarité expliquerait à elle seule de 5 à 13 % des cas d’hypertension artérielle (HTA). À l’inverse, l’activité physique en endurance est recommandée.

Pourquoi ça marche ?

Lors d’un effort physique, la pression augmente dans les artères. Du fait de leur dilatation, la tension redescend ensuite en dessous de son niveau initial, de l’ordre  de 10 à 20 mmHg en moins. Ce mécanisme entretient la souplesse des artères. Avec l’entraînement, le cœur fournit moins d’effort pour propulser le sang. Il maintient donc une pression normale dans les artères. Enfin, lors d’une activité physique, le métabolisme du sucre et du cholestérol est plus efficace, ce qui participe à maintenir une pression artérielle normale.
Au total, une activité physique régulière et encadrée, aide à prévenir l’hypertension artérielle. Chez les hypertendus, c’est un excellent complément du traitement médicamenteux. "Pour certains patients, le sport est reconnu comme un médicament et il est possible de se faire prescrire une activité sportive", indique la docteure Marilucy Lopez-Sublet, secrétaire générale de la Société française d’hypertension artérielle.

Quelles activités pratiquer ?

Les activités d’endurance sont les plus efficaces. Selon la HAS, ce type d’exercice (marche, natation, vélo...) suffit à abaisser de 5 à 7 mmHg la pression artérielle d’une personne hypertendue. Le renforcement musculaire, à un niveau modéré, a aussi un impact sur les chiffres tensionnels qu’il fait baisser de 3 à 4 mmHg.
Après une longue période de sédentarité, il vaut mieux consulter avant de reprendre, à plus forte raison chez une personne dont l’hypertension est mal contrôlée. L’électrocardiogramme d’effort est recommandé chez les patients à risque cardiovasculaire élevé.
Dans tous les cas, et quel que soit son âge, l’apparition lors de l’effort de symptômes alarmants comme un essoufflement anormal, une douleur thoracique ou un malaise, incite à consulter rapidement.

À quel rythme les pratiquer ? 

xtor -  Faire baisser sa tension sans médicament, c’est possible !  Activites-physiques-tension-arterielle
Fermerxtor -  Faire baisser sa tension sans médicament, c’est possible !  Activites-physiques-tension-arterielle
:copyright: Santé Magazine

Réduire sa consommation de sel pour préserver ses artères

Pour bien fonctionner, l’organisme doit maintenir un certain équilibre en eau et en sel. "Cette régulation doit être  parfaite ",  observe la docteure Lopez-Sublet. Schématiquement, si vous consommez trop de sel ou que vous ne buvez pas assez d’eau, ce déséquilibre va jouer sur vos chiffres tensionnels. La recommandation est de ne pas dépasser 6 g de sel par jour (soit 1 cuillerée à café de sel fin) chez une personne sujette à l’hypertension.

Gare aux produits trop riches en sel !

Certains produits de notre quotidien cachent bien leur jeu. Les produits les plus salés (source 1) : 

  • Sauce soja - 18,6 g*
  • Saucisson sec - 4,75 g
  • Saumon fumé - 3,51 g
  • Roquefort - 3,22 g
  • Biscuit apéritif - 2,43 g
  • Merguez -2,33 g
  • Haddock - 1,91 g
  • Jambon cuit - 1,87 g
  • Sandwich baguette jambon emmental beurre - 1,54 g
  • Camembert - 1,45 g
  • Baguette tradition - 1,33 g

* Teneur moyenne en sel (chlorure de sodium), en grammes pour 100 grammes.

Veiller à bien s'hydrater

La recommandation est de boire de 1 à 2 litres d’eau par jour. Mais il faut faire attention à certaines eaux minérales riches en sodium (plus de 360 mg par litre), qui contribuent aux apports en sel, comme Saint-Yorre, Vichy Célestins ou Quézac !

Quelle alimentation pour prendre soin de sa tension ?

De part et d’autre de l’Atlantique, des chercheurs ont essayé de modéliser l’alimentation idéale contre l’hypertension artérielle. Qu’il s’agisse du régime Dash (Dietary approach to stop hypertension) des Américains ou du régime méditerranéen des Européens, les conclusions se rejoignent :

  • On réduit : le sel, les graisses saturées, la viande rouge, le sucre, les sodas, l’alcool.
  • On augmente : les fruits et les légumes, les céréales complètes, le poisson, la volaille.


Stopper sa consommation de tabac

Sous l’effet du tabac, les artères n’arrivent plus à se dilater normalement. Leur calibre se réduit, favorisant l’hypertension artérielle. Un conseil s’impose : arrêter de fumer !

Apprendre à bien gérer son stress

La pression artérielle est très sensible aux émotions et grimpe sous l’effet du stress. Aujourd’hui, les techniques de relaxation ont toute leur place dans la prise en charge de l’HTA. "Nous proposons à certains de nos patients la pratique du yoga, de la méditation et de l’hypnose. Ces techniques doivent être encouragées, mais elles ne remplacent pas le traitement lorsqu’il est nécessaire", assure la Docteure Lopez-Sublet.
Des exercices de cohérence cardiaque peuvent être également utiles. Cette technique vise, grâce au contrôle de la respiration, à ralentir le rythme cardiaque. Elle consiste à effectuer six respirations par minute pendant 5 minutes, et cela, trois fois par jour (matin, midi, fin d’après-midi). L’application gratuite RespiRelax+ peut vous guider.
Source (1) : table Ciqual, Agence Nationale Sécurité Sanitaire Alimentaire Nationale (Anses)

Source de l'article : xtor=EPR-106-[Quot_SAM]-20210701&M_BT=17059782434867" target="_blank" rel="nofollow">https://www.santemagazine.fr/sante/maladies/maladies-cardiovasculaires/hypertension/faire-baisser-sa-tension-sans-medicament-cest-possible-170702?#xtor=EPR-106-[Quot_SAM]-20210701&M_BT=17059782434867


#tension #artérielle
Heartdrake
Heartdrake
Admin
Admin
tapis

Localisation : Draveil (91)
Age : 61
Messages : 1301
Date d'inscription : 03/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum