4 causes d’AVC chez la femme
Association Insuffisance Cardiaque (AIC) :: Maladies cardiovasculaires :: AVC (Accident Vasculaire Cérébrale)
Page 1 sur 1
4 causes d’AVC chez la femme
L’accident vasculaire cérébral (AVC) constitue la première cause de mortalité des femmes. Mais quels sont les facteurs de risque de ce trouble cardio-vasculaire, et quels sont ceux propres aux femmes ? Le point sur les causes des AVC, pour mieux les prévenir et mieux les éviter.
Il est la première cause de mortalité chez les femmes et la troisième chez les hommes. L’accident vasculaire cérébral (AVC) correspond à un arrêt brutal de la circulation du sang dans un vaisseau irriguant le cerveau. Il est provoqué soit par l’obstruction du vaisseau par un caillot (AVC ischémique) soit par la rupture du vaisseau sanguin (AVC hémorragique). Lorsqu’il survient, il constitue une urgence médicale absolue car dans 40% des cas, des séquelles importantes (handicap, démence…) persistent.Mais quels sont les facteurs de risque d’AVC chez les femmes ? L’influence de certains facteurs de risque d’AVC est plus importante chez les femmes que chez les hommes et celles-ci sont peu informées de ces risques.
Hypertension artérielle et fibrillation auriculaire
C’est notamment le cas de l’hypertension artérielle et de la fibrillation auriculaire, plus fréquents chez les femmes que chez les hommes. L’hypertension artérielle correspond à une pression du sang trop élevée dans les artères de façon permanente. Elle fatigue le cœur et provoque des accidents cardio-cérébro-vasculaires.Du fait des changements hormonaux qui surviennent au cours de la vie des femmes, celles-ci sont plus à risque de développer une hypertension artérielle que les hommes. Les moments les plus à risque pour les femmes sont la prise d’une contraception avec œstrogènes de synthèse, la grossesse et la ménopause. Ainsi, "l’hypertension artérielle touche 10 à 15 % des femmes enceintes. Et plus d’une femme sur deux ménopausée sera hypertendue. Une surveillance rapprochée et préventive s’impose donc aux femmes aux phases clés de leur vie" alerte la professeure Claire Mounier-Vehier, Présidente de la Fédération Française de Cardiologie, sur le site de cette fédération.
Même constat pour la fibrillation auriculaire, ou fibrillation atriale, un trouble du rythme cardiaque qui fait battre le cœur plus vite et de façon irrégulière. Elle peut être une conséquence de l’hypertension artérielle et, en parallèle, "le risque de développer une fibrillation auriculaire augmente avec l’âge. Étant donné que les femmes vivent plus longtemps que les hommes, il y a plus de femmes qui en sont atteintes" note la Fondation canadienne des maladies du cœur et de l’AVC qui observe également que "l’atteinte causée par la fibrillation auriculaire est souvent plus grave chez les femmes et celles-ci sont plus nombreuses que les hommes à mourir d’un AVC lié à cette condition".
Contraception hormonale et traitements de la ménopause
Les médicaments hormonaux participent également au risque d’AVC chez les femmes. La contraception orale ou pilule contraceptive et les traitements hormonaux substitutifs de la ménopause sont ainsi pointés du doigt. Et pour cause : ces médicaments à base d’hormones augmentent le risque de formation de caillot sanguin, ou thrombose, qui peut lui-même être à l’origine d’un AVC ischémique.
Le tabagisme
Le tabagisme constitue un facteur de risque d’AVC. Et si le tabagisme masculin diminue, le tabagisme féminin, lui, augmente depuis les années 1970, ce qui rend les femmes plus vulnérables aux effets du tabac sur leur santé cardiovasculaire.
Pire, lorsqu’il est associé à une hypertension ou à la prise d’un médicament hormonal, le rôle du tabagisme dans la survenue d’un AVC peut être augmenté.
La grossesse : attention à l’éclampsie
Enfin, la grossesse est une période particulièrement à risque d’AVC dans la vie des femmes et ce principalement pour une raison : l’éclampsie, première cause d'AVC pendant la grossesse. L’éclampsie correspond à une crise de convulsions survenant chez la femme enceinte qui souffre d’hypertension artérielle et constitue une urgence vitale pour la mère et l’enfant à naître. Il s’agit souvent d’une complication de la pré-éclampsie, une maladie fréquente de la grossesse qui associe une hypertension artérielle et l’apparition de protéines dans les urines.
Des facteurs de risques communs aux femmes et aux hommes
En plus de ces facteurs de risque propres aux femmes ou plus importants chez les femmes que chez les hommes, d’autres facteurs de risque communs aux femmes et aux hommes existent. Il s’agit de l’âge - le risque d'AVC augmente avec l'âge, après 50 ans chez l'homme et après 60 ans chez la femme – de l’existence d’antécédents familiaux d’AVC, du diabète, de l’hypercholestérolémie, de l’obésité ou du surpoids, de la sédentarité et de la consommation d’alcool.
Source de l'article : 4 causes d’AVC chez la femme (e-sante.fr)
Heartdrake- Admin
- tapis
- Localisation : Draveil (91)
Age : 62
Messages : 1317
Date d'inscription : 03/05/2020
Sujets similaires
» Les spécificités du risque cardiovasculaire chez la femme
» Coronaropathie chez la femme : quelles nouveautés ?
» Coeur artificiel Carmat : première implantation sur une femme
» AOD chez le coronarien
» AVC chez les femmes : comment s’en protéger ?
» Coronaropathie chez la femme : quelles nouveautés ?
» Coeur artificiel Carmat : première implantation sur une femme
» AOD chez le coronarien
» AVC chez les femmes : comment s’en protéger ?
Association Insuffisance Cardiaque (AIC) :: Maladies cardiovasculaires :: AVC (Accident Vasculaire Cérébrale)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum