Association Insuffisance Cardiaque (AIC)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

À Toulouse, la clinique Pasteur étudie un nouveau dispositif pour traiter l'insuffisance cardiaque

Aller en bas

À Toulouse, la clinique Pasteur étudie un nouveau dispositif pour traiter l'insuffisance cardiaque Empty À Toulouse, la clinique Pasteur étudie un nouveau dispositif pour traiter l'insuffisance cardiaque

Message par Heartdrake Ven 30 Avr 2021 - 11:30

La clinique Pasteur de Toulouse a posé pour la première fois en France un dispositif dans le traitement de l'insuffisance cardiaque. Un anneau de cerclage, posé en passant par les vaisseaux, vient soulager le cœur en diminuant sa dilatation. Cette innovation se fait dans le cadre d'un essai clinique européen. 


Le cœur est un formidable moteur, une pompe puissante qui permet la circulation du sang dans l’organisme. Mais il peut s’affaiblir (conséquences d’un infarctus du myocarde, d’une hypertension artérielle, de certaines maladies, etc.) et ne plus remplir correctement son rôle de pompe. On parle alors d’insuffisance cardiaque. Ce syndrome toucherait plus d’un million de personnes en France (dont 10 % des plus de 70 ans) selon les chiffres de l’Assurance maladie qui précise que, chaque année en France, plus de 160 000 personnes sont hospitalisées et que 70 000 meurent d’une insuffisance cardiaque.

Les traitements existants reposent sur la prise de médicaments destinés à faciliter le travail du cœur ou à le soulager ainsi qu’une adaptation de son hygiène de vie (régime alimentaire limité en graisses et en sel, arrêt du tabac, limitation de la consommation d’alcool, activité physique régulière). Mais l’évolution de la pathologie peut conduire à la pose d’un stimulateur cardiaque et aller jusqu’à la transplantation.

Les deux premiers patients français implantés à Toulouse

« Il reste des patients qui ne tirent pas ou plus de bénéfices des médicaments, du pacemaker, et qui ne sont pas éligibles à la transplantation pour laquelle les donneurs sont rares », témoigne le Dr Nicolas Dumonteil, cardiologue interventionnel à la Clinique Pasteur de Toulouse. Pour exploiter une nouvelle voie, il s’est intéressé à un nouveau dispositif conçu aux Etats-Unis et dont ont bénéficié une trentaine de patients dans le monde. Dans le cadre d’un essai clinique européen, qu’il coordonne, le Dr Nicolas Dumonteil a posé, en mars dernier, le système AccuCinch:registered: sur deux de ses patients, les premiers en France.

Le dispositif, une demi-sphère posée comme un anneau de serrage au niveau du ventriculaire gauche (le plus concerné par l’insuffisance cardiaque), permet de diminuer la dilatation du cœur et donc de le soulager. 

Un essai clinique européen, un autre aux Etats-Unis

« J’y vois une solution pour des patients n’ayant plus d’alternative, traités depuis des années pour leur insuffisance cardiaque mais dont la qualité de vie se dégrade avec notamment des hospitalisations régulières. La pose se fait en passant par les vaisseaux pour être la moins invasive possible ce qui la rend raisonnable en termes de risques », précise le cardiologue, co-investigateur principal de l’étude CORCINCH-EU® qui doit inclure 132 patients issus de 40 centres en Europe (dont 11 en France) afin de recueillir des informations sur la faisabilité, la sécurité de technique. 
Parallèlement une étude randomisée a démarré aux Etats-Unis pour comparer les bénéfices en termes de qualité de vie chez les patients implantés avec AccuCinch® par rapport à ceux traités de manière traditionnelle (médicaments et éducation thérapeutique sur hygiène de vie).



Source de l'articleÀ Toulouse, la clinique Pasteur étudie un nouveau dispositif pour traiter l'insuffisance cardiaque - ladepeche.fr

#coeur #insuffisancecardiaque #cardiologie


À Toulouse, la clinique Pasteur étudie un nouveau dispositif pour traiter l'insuffisance cardiaque 2159255601 Heartdrake pour l'Association Insuffisance Cardiaque
Heartdrake
Heartdrake
Admin
Admin
tapis

Localisation : Draveil (91)
Age : 61
Messages : 1301
Date d'inscription : 03/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum