Association Insuffisance Cardiaque (AIC)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 trs/min, Classe ...
299.99 € 349.99 €
Voir le deal

Un traumatisme crânien augmente le risque de faire un AVC

Aller en bas

Un traumatisme crânien augmente le risque de faire un AVC Empty Un traumatisme crânien augmente le risque de faire un AVC

Message par Heartdrake Sam 24 Avr 2021 - 18:33

Les personnes qui souffrent d'un traumatisme cérébral ont un risque significativement plus élevé de faire un accident vasculaire cérébral (AVC). C’est ce que démontrent des chercheurs de l’université de Birmingham (Royaume-Uni) dans une nouvelle étude parue le 4 avril dernier.

Les patients qui ont souffert de traumatismes crâniens ont 86% plus de chance de faire un AVC

Chaque année, ce sont plus de 60 millions de personnes qui souffrent d’un traumatisme crânien dans le monde. Causés par des chutes, des accidents de la route ou encore à des blessures liées au sport, les traumatismes crâniens ne sont pas sans conséquence pour la santé. De précédentes études ont déjà démontré que des lésions cérébrales peuvent être des facteurs de risque de développer des maladies neurologiques à long terme comme la démence, la maladie de Parkinson ou encore l’épilepsie.
Dans une nouvelle étude parue dans l'International Journal of Stroke, des chercheurs de l’université de Birmingham au Royaume-Uni viennent ajouter l’accident vasculaire cérébral (AVC) comme nouveau facteur de risque pour les patients ayant subi un traumatisme crânien. Selon eux, les personnes ayant eu un traumatisme crânien ont un risque 86% plus élevé de faire un AVC par rapport aux personnes qui n’en ont pas eu.


Un risque d’AVC qui reste significatif jusqu’à cinq ans suivant le traumatisme

Pour parvenir à ce constat, l’équipe de recherche dirigée par le Dr Grace Turner a analysé les résultats de 18 études réalisées dans quatre pays différents. Selon les spécialistes, « les résultats suggèrent que le risque d'accident vasculaire cérébral pourrait être le plus élevé au cours des quatre premiers mois de traumatisme crânien post-traumatique, mais reste significatif jusqu'à cinq ans de traumatisme crânien post-traumatique. » Au-delà des conséquences à court et moyen terme, les lésions cérébrales traumatiques semblent également « être associées à un risque accru d'accident vasculaire cérébral, indépendamment de la gravité ou du sous-type de lésion cérébrale traumatique ».
Alors que l’AVC est la deuxième cause de décès et la troisième cause d'invalidité dans le monde, les chercheurs estiment que les traumatismes crâniens devraient être considérés comme une maladie chronique même lorsqu'ils sont bénins. « Les patients TBI doivent être informés du risque d'augmentation du risque d'accident vasculaire cérébral et avec le risque d'accident vasculaire cérébral à son plus haut dans les quatre premiers mois suivant la blessure, il s'agit d'une période de temps critique pour éduquer les patients et leurs soignants sur le risque et les symptômes d'AVC », a déclaré l'auteur principal Grace Turner, membre de l'Institut de recherche appliquée de l'Université de Birmingham.

Les pistes de traitements de prévention

Face à ce constat, les scientifiques britanniques font part de leur découverte sur d’éventuels traitements de prévention. En effet, la prescription de statines aux personnes ayant un traumatisme crânien pourrait réduire le risque d’AVC comme l’a déclaré Grace Turner dans un communiqué de presse universitaire : « Notre revue a trouvé des preuves suggérant une association entre la réduction du risque d'AVC post-TBI et les médicaments de prévention des AVC VKA et statines, mais, comme des études précédentes l'ont montré, les médicaments de prévention des AVC sont souvent arrêtés lorsqu'un individu subit un TBI (traumatisme cérébral) ».

En revanche, l’étude révèle que certaines classes d’antidépresseurs favorient un risque accru d’accident vasculaire cérébral après la blessure. Si des recherches supplémentaires sont nécessaires pour évaluer l’efficacité des médicaments de prévention des AVC, l’auteur de l’étude recommande aux professionnels de santé de fournir des conseils à leurs patients, notamment concernant leur mode de vie, afin de réduire le risque au minimum.


Source de l'articleUn traumatisme crânien augmente le risque de faire un AVC (passeportsante.net)
Heartdrake
Heartdrake
Admin
Admin
tapis

Localisation : Draveil (91)
Age : 62
Messages : 1317
Date d'inscription : 03/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum