Association Insuffisance Cardiaque (AIC)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Tout savoir sur les petits pois

Aller en bas

Tout savoir sur les petits pois Empty Tout savoir sur les petits pois

Message par Heartdrake Mer 14 Avr 2021 - 14:07

Le petit pois est l’un des plus anciens légumes cultivés en Asie et en Europe, environ depuis 10 000 ans. On pouvait le trouver depuis cette époque en Iran, Palestine, Grèce ou encore Suisse, sous forme sèche, concassée avant cuisson.

Ce n’est que vers le XVIIe siècle qu’on le retrouve en France, en Italie et au Pays-Bas sous forme fraîche. Louis XVI adorait les petits pois, ce qui leur a permis de vite se développer dans la région parisienne. Le roi avait même demandé à son jardinier de les cultiver sous serre à Versailles. C’est grâce aux petits pois qu’un moine autrichien nommé Mendel a pu établir les premières lois de la génétique. Il s’est amusé à réaliser des croisements dans son potager pendant 18 ans, il a pu voir les petits pois se diversifier, changer de dimension, de forme et de couleur.

Au XVIe siècle seulement une dizaine de variétés de petits pois étaient recensées. En 1925 on en comptait 360 et aujourd’hui on retrouve près de 1 200 variétés dans le catalogue européen des variétés autorisées.

Le catalogue européen dénombre environ 1 200 variétés de petits pois, rien que ça ! De manière concrète, on préfère les regrouper en deux grandes variétés en fonction de l’épaisseur et de la caractéristique de leur coque.

Les petits pois à écosser

Il existe énormément de variétés avec des caractéristiques physiques différentes, mais elles ont en commun des gousses dures, avec un duvet à l’intérieur, et non comestibles.

Les pois gourmands

Appelés aussi pois mange-tout, ils ont une gousse plate et large et qui est comestible. On les retrouve essentiellement au printemps et en été.
Riche en fibres, les petits pois vont avoir des bénéfices sur le cœur et les vaisseaux : des études ont en effet montré qu’un régime riche en fibres abaisse la tension artérielle, améliore les taux de lipides dans le sang et réduit l’inflammation.

Grâce à leur forte teneur en fibres, les pois ont aussi un effet satiétogène : ils permettent d’augmenter la durée de satiété et ainsi de limiter la prise alimentaire par la suite.

De plus, les petits pois vont améliorer le confort intestinal en augmentant la fréquence des selles sans effets indésirables. Leurs fibres sont des prébiotiques qui vont nourrir les bonnes bactéries intestinales, ce qui va permettre d’améliorer le microbiote.

Les petits pois contiennent aussi des composés phénoliques qui sont des antioxydants puissants aidant à prévenir certains cancers et certaines maladies inflammatoires.


De plus, la consommation régulière de fruits et légumes en général réduit le risque de développer des maladies chroniques comme le diabète, le cancer et les maladies cardiovasculaires.


Source de l'article Tout savoir sur les petits pois | LaNutrition.fr
Heartdrake
Heartdrake
Admin
Admin
tapis

Localisation : Draveil (91)
Age : 61
Messages : 1301
Date d'inscription : 03/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum