Association Insuffisance Cardiaque (AIC)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Avoir un fast-food près de chez soi augmente le risque de crise cardiaque

Aller en bas

Avoir un fast-food près de chez soi augmente le risque de crise cardiaque Empty Avoir un fast-food près de chez soi augmente le risque de crise cardiaque

Message par Heartdrake Lun 22 Mar 2021 - 14:40

Pour prévenir les maladies cardiovasculaires, on fait attention à ce que l’on mange. Une alimentation riche en poissons mais aussi en fruits et en légumes favorise une bonne santé du cœur. Des chercheurs ont constaté que le nombre de crises cardiaques augmentait quand de nombreux fast-food étaient installés près du domicile.


Au Royaume-Uni, des chercheurs du Hunter Medical Research Institute (HMRI), de l'Université de Newcastle et de Hunter New England Health (HNE Health) ont constaté que, pour chaque ouverture d’un nouvel établissement de restauration rapide, le nombre de crises cardiaques pour 100 000 habitants a été multiplié par quatre. Ces conclusions ont été publiées dans la dernière édition du Internal Medicine Journal.

"La crise cardiaque est l'une des principales causes de décès dans le monde. Cependant, des données récentes suggèrent qu'un nombre croissant de crises cardiaques ne peut pas être expliqué par des facteurs de risque connus. Il existe un lien bien établi entre la consommation de restauration rapide et les maladies cardiovasculaires telles que les crises cardiaques. Cela met en évidence la nécessité d'explorer le rôle de la disponibilité alimentaire dans la probabilité d'avoir une crise cardiaque", a expliqué le Dr Saluja.

Coauteur de l'étude et cardiologue à l'hôpital John Hunter, le professeur Andrew Boyle a expliqué que si la nocivité de la restauration rapide sur le cœur a déjà été prouvée, personne n'avait déterminé si le nombre de restaurants était lui-même un facteur prédictif. Cette corrélation a été constatée même après la prise en compte d'autres facteurs comme l'âge, l'obésité, l'hyperlipidémie (taux de cholestérol élevé), l'hypertension (pression artérielle élevée), le tabagisme, le diabète et le statut socio-économique.

Quelle alimentation pour un cœur en bonne santé ?

Manger de tout mais sans excès, en privilégiant les aliments amis de nos artères : telles sont les bases d’une alimentation bonne pour le cœur. En détail, voici les recommandations d’experts.

Y a-t-il un régime alimentaire à privilégier pour le cœur ?

Pour protéger son cœur, c’est le régime méditerranéen le plus efficace.

Le régime méditerranéen est plébiscité


« Il s’agit d’une alimentation pauvre en graisses saturées, riche en oméga-3 et en antioxydants », dit le Pr Jean Ferrières. Cardiologue au CHU de Toulouse, il a participé à l’étude internationale Monica qui, dans les années 90, a montré d’importantes disparités régionales liées à l’alimentation. Ainsi, les pays du nord de l’Europe et, en France, les régions de Lille et de Strasbourg où l’on mange davantage de viande, de charcuteries, de beurre et de crème, étaient plus touchés par l’infarctus que les régions méditerranéennes où l’on consomme plus de poissons, de fruits, de légumes et d’huile d’olive.
Ce régime reste recommandé par la Société européenne de cardiologie, pour l’ensemble de la population. En revanche, les cardiologues ont assoupli leur position sur certains points et aucun aliment n’est interdit. Les conseils de modération l’emportent sur l’abstinence.

Qu’en est-il des régimes végétarien et vegan ?




  • Pour le Pr Ferrières, « le régime végétarien est plutôt cardioprotecteur car il prône une hygiène de vie sobre et est plutôt hypocalorique. » Pour autant, les muscles ont besoin de fer pour fonctionner. Ce nutriment se retrouve essentiellement dans la viande. « Il est très difficile d’avoir la ration nécessaire par un régime végétarien », souligne le cardiologue.
  • Les vegans, qui bannissent de leur alimentation tous les produits d’origine animale, s’exposent à une carence en fer.


Quels aliments sont bons pour les artères ?


Du poisson en quantité


Les poissons gras (saumon, sardine, maquereau, hareng...) sont riches en acides gras polyinsaturés, plus favorables au système cardiovasculaire. Dans cette famille, on retrouve les oméga-3 qui « permettent aux membranes cellulaires d’être plus fluides. Ils contribuent à abaisser les triglycérides et la pression artérielle. Le bon cholestérol HDL augmente. Ils ont aussi un effet antiagrégant (contre la formation de caillot, N.D.L.R.) et antiarythmique », résume le Pr Ferrières. Les recommandations actuelles sont de consommer du poisson deux fois par semaine.

Des fruits et légumes à volonté


« Les fibres des fruits et des légumes captent l’excès de graisses dans le bol alimentaire », rappelle le Pr Ferrières. En ce sens, elles aident à réduire le cholestérol. Selon le Dr Marie-Christine Iliou, cardiologue, « 200 g de fruits et 200 g de légumes par jour apportent la ration nécessaire. »
Les fruits et les légumes apportent également des nutriments antioxydants, en particulier les polyphénols dont de nombreuses études montrent qu’ils réduisent le risque cardiovasculaire. « L’huile d’olive, le thé, le cacao ou encore le soja sont riches en polyphénols », précise le Dr Iliou.
Si le vin rouge contient aussi des polyphénols, sur ce point, les cardiologues n’ont pas le même point de vue que les spécialistes du foie et que les cancérologues. « La Société européenne de cardiologie ne prône pas l’abstinence », souligne le Pr Ferrières. Mais il n’est pas question de pousser à la consommation. La dose cardioprotectrice se limite à un verre de vin rouge par jour, au cours d’un repas pour une meilleure absorption des polyphénols.

Des œufs sans excès


Le jaune d’œuf est riche en cholestérol ce qui, a priori, le classe dans la catégorie des aliments à éviter. Or, l’œuf contient quantité de nutriments intéressants. Pour le Dr Iliou, « quatre à six œufs au maximum par semaine sont autorisés, en comptant les préparations à base d’œufs. 
« Les graisses saturées (viande rouge, beurre...) ne doivent pas représenter plus de 10 % de notre alimentation, note le Dr Marie-Christine Iliou, cardiologue. Ce sont elles qui provoquent l’excès de cholestérol. Elles s’accumulent dans l’organisme, se déposent sur les artères et peuvent les boucher. »
Les viandes les plus grasses sont, dans l’ordre, le mouton, le porc et le bœuf. Il est conseillé de ne pas consommer du mouton plus d’une fois par mois. Pour les autres viandes rouges, une à deux fois par semaine sont suffisantes, sans dépasser 500 g.

Moins de sel


Les personnes cardiaques ne sont plus soumises à des régimes sans sel stricts. La recommandation actuelle est de ne pas dépasser 6 g de sel par jour, alors que la consommation moyenne en France est supérieure. Un bémol : les personnes en insuffisance cardiaque ou souffrant d’une importante hypertension artérielle ne devraient pas dépasser 4 g de sel par jour.

Des aliments ultratransformés à éviter


Une étude française publiée dans le British medical journal, en mai 2019, met en évidence un lien entre la malbouffe et les maladies du cœur. Une augmentation de 10 % de la part des aliments ultratransformés (viandes fumées, saucisses, jambons, soupes déshydratées, sodas, confiseries, barres chocolatées, aliments reconstitués avec des additifs...), dans le régime alimentaire d’une personne, accroît de 12 % le risque de maladies cardiovasculaires.


Source de l'article-20210322&M_BT=17059782434867]Quels aliments sont bons ou mauvais pour le cœur ? | Santé Magazine (santemagazine.fr)
Heartdrake
Heartdrake
Admin
Admin
tapis

Localisation : Draveil (91)
Age : 62
Messages : 1317
Date d'inscription : 03/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum