Association Insuffisance Cardiaque (AIC)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Le Nutri-Score doit être adopté "dès que possible" en Europe, réclament des scientifiques

Aller en bas

Le Nutri-Score doit être adopté "dès que possible" en Europe, réclament des scientifiques Empty Le Nutri-Score doit être adopté "dès que possible" en Europe, réclament des scientifiques

Message par Heartdrake Mar 16 Mar 2021 - 15:32

Un groupe de scientifiques européens réaffirme l'importance du Nutri-Score sur les emballages alimentaires et incite la Commission européenne à agir au plus vite, "dans l’intérêt des consommateurs et de la santé publique".


En mai 2020, dans le cadre de sa stratégie Farm-to-Fork (source 1), la Commission européenne a annoncé son intention d’adopter un étiquetage nutritionnel obligatoire avant la fin de 2022 . Objectif : aider les consommateurs européens à faire de meilleurs choix alimentaires et prévenir les maladies chroniques. Dans un communiqué paru le 16 mars 2021 (source 2), un groupe de scientifiques européens soutenant la mise en œuvre du Nutri-Score en Europe, lance un appel pour accélérer la mise en place de ce dispositif. 


269 scientifiques et 21 associations d’experts dans les domaines de la nutrition, de l’obésité, de l’endocrinologie, de la santé publique, de la médecine préventive, de la cancérologie, de la cardiologie, de la pédiatrie et du marketing social demandent à la Commission européenne, d’adopter le Nutri-Score "dès que possible" en tant que logo nutritionnel obligatoire en Europe.

Le Nutri-Score, seul indicateur scientifique fiable



Le logo Nutri-Score, créé en 2016 dans le cadre de la "loi Santé", permet d'identifier en un clin d'œil la qualité nutritionnelle d'un produit alimentaire. Apposé sur les emballages, il associe cinq lettres (A,B,C, D, E) à cinq couleurs (du vert foncé au rouge), le A vert étant le "score" le plus sain. Mis en place en 2017 dans l'Hexagone, il a depuis été adopté par plusieurs pays européens (Belgique, Allemagne, Espagne, Luxembourg, Pays-Bas). 


"Le Nutri-Score, développé par des chercheurs universitaires sans conflit d’intérêts, est le seul logo nutritionnel en Europe à avoir fait l’objet de nombreuses études scientifiques (plus de 40 publiées dans des revues scientifiques internationales à comité de lecture) démontrant son efficacité, sa pertinence et son utilité pour les consommateurs et pour la santé publique, ainsi que ses meilleures performances par rapport à d’autres logos existants ou soutenus par des groupes de pression", indiquent les signataires de l'appel.
Le Nutri-Score doit être adopté "dès que possible" en Europe, réclament des scientifiques Capture_decran_2021-03-15_a_21.29.34
Le Nutri-Score doit être adopté "dès que possible" en Europe, réclament des scientifiques Capture_decran_2021-03-15_a_21.29.34
:copyright: iStock

Comment le Nutri-Score est-il calculé ?


Le logo est attribué sur la base d’un score prenant en compte pour 100 g ou 100 mL de produit, la teneur :


  • en nutriments et aliments à favoriser (fibres, protéines, fruits, légumes, légumineuses, fruits à coques, huile de colza, de noix et d’olive),
  • et en nutriments à limiter (énergie, acides gras saturés, sucres, sel).


Le calcul du score global d’un aliment se fait en retranchant la somme des points favorables à la somme des points défavorables. Le score obtenu permet ensuite de lui attribuer une lettre et une couleur, précise Santé publique France (source 4). 

Contrer la désinformation des lobbys agro-alimentaires

Les experts saluent l'initiative de la Commission européenne, soutenue par l’OMS Europe et de nombreuses associations européennes de consommateurs. Ils s'inquiètent cependant de sa mise en œuvre : "Depuis cette annonce, de puissants lobbys se sont activés soutenus par certains Etats membres et diffusent des informations erronées pour essayer de discréditer le Nutri-Score et bloquer le processus décisionnel de la mise en place d'un label européen harmonisé".


Ils soutiennent que l’information actuelle apportée par le tableau des valeurs nutritionnelles à l'arrière des emballages est suffisante, ou appuient un logo monochrome censé être 'neutre' (le système des batteries Nutrinform)". 


Et d'insister : "Nutrinformne repose pas sur des bases scientifiques étayées et son concept et sa conception sont très proches du format du logo GDA/RIs mis en place par les entreprises alimentaires dans les années 2000 (et dont l’inefficacité pour aider les consommateurs à juger de la qualité nutritionnelle des aliments a été démontré par de nombreuses études)."


Source de l'article Le Nutri-Score doit être adopté "dès que possible" en Europe, réclament des scientifiques | Santé Magazine (santemagazine.fr)


Le Nutri-Score doit être adopté "dès que possible" en Europe, réclament des scientifiques 2159255601 Heartdrake pour l'Association Insuffisance Cardiaque
Heartdrake
Heartdrake
Admin
Admin
tapis

Localisation : Draveil (91)
Age : 61
Messages : 1301
Date d'inscription : 03/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum