Association Insuffisance Cardiaque (AIC)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Hypertension, insuffisance cardiaque : à quoi servent les médicaments diurétiques ?

Aller en bas

Hypertension, insuffisance cardiaque : à quoi servent les médicaments diurétiques ? Empty Hypertension, insuffisance cardiaque : à quoi servent les médicaments diurétiques ?

Message par Heartdrake Sam 12 Déc 2020 - 20:16

Essentiellement prescrits en cas d'hypertension artérielle ou d'insuffisance cardiaque, les médicaments diurétiques ne sont pas anodins. Il faut rester vigilant lorsqu'on est sous traitement, notamment en période de fortes chaleurs.

À quoi servent les médicaments diurétiques ?

Les médicaments diurétiques aident l’organisme à éliminer davantage d’eau et de sel qu’en temps normal. Ils agissent sur les reins, à des niveaux différents selon le type de diurétique et augmentent la production d’urine. Les reins sont, en effet, «programmés» pour filtrer la quantité d’eau et de sel nécessaire et veiller à leur bon équilibre dans l’organisme. Le médicament diurétique vient « modifier ces paramètres de régulation », selon l’expression du Pr Jacques Blacher, chef du service de cardiologie à l’Hôtel-Dieu (Paris). 

Quels sont les différents types de diurétiques ?

Il existe trois familles de médicaments diurétiques, selon leur cible dans le rein. Tous sont disponibles uniquement sur ordonnance.

Les diurétiques de l’anse


Bumétanide (Burinex), furosémide (Lasilix, Logirene...), pirétanide (Eurelix).

Les diurétiques thiazidiques


Hydrochlorothiazide (Esidrex), chlortalidone (Tenoretic), indapamide (Fludex, Bipreterax...)...

Les diurétiques épargneurs de potassium


Spironolactone (Aldactone...), éplérènone (Inspra...), amiloride (Logirene, Modamide...)

Pourquoi prendre un médicament diurétique ?

Les diurétiques sont prescrits dans trois situations distinctes : 

En cas de rétention d’eau et de sel liée à une insuffisance cardiaque, rénale ou hépatique.


Dans ce type de pathologie, le cœur, le rein ou le foie sont défaillants et la rétention hydro-sodée aboutit à la formation d’oedèmes (gonflement anormal). Dans ces pathologies, les médicaments prescrits sont les diurétiques de l’anse qui agissent plus spécifiquement sur l’anse de Henle, une zone bien particulière du rein. 

En cas d’hypertension artérielle


Le sel retient l’eau dans l’organisme. En cas d’excès, le volume sanguin augmente, ce qui peut favoriser une hypertension artérielle. Par son mode d’action, le médicament diurétique contribue à diminuer la pression dans les artères.
« Dans l’hypertension, les diurétiques sont des médicaments de premier plan. Ils peuvent être donnés en initiation de traitement ou associés à d’autres classes de médicaments antihypertenseurs. Lorsqu’on donne trois médicaments différents, il faut que l’un d’entre eux soit un diurétique : le traitement en sera plus efficace. En effet, beaucoup de patients ne répondent bien au traitement que si celui-ci comporte un diurétique », souligne le Pr Blacher.
En cas d’hypertension artérielle, les médicaments indiqués sont, principalement, les diurétiques thiazidiques. 

Dans des maladies plus rares


Certains médicaments diurétiques, dits « anti-aldostérone » ou « épargneurs de potassium » agissent sur une hormone, l’aldostérone, impliquée dans l’équilibre de l’eau et du sel. Ils peuvent être prescrits en cas d’hypertension artérielle ou d’insuffisance cardiaque, mais aussi chez les femmes atteintes du syndrome des ovaires polykystiques ou d’autres maladies hormonales. 

Quels sont les effets secondaires des diurétiques ?



  • La prise d’un médicament diurétique augmente l’envie d’uriner (en particulier les diurétiques de l’anse), ce qui peut être gênant dans les premiers jours du traitement, le temps que l’organisme trouve un nouvel équilibre. À l’extrême, certaines personnes peuvent se déshydrater, surtout lorsqu’il fait très chaud.
  • La prise d’un diurétique peut également entraîner une baisse du taux de potassium dans le sang (sauf avec les diurétiques épargneurs de potassium). Cette hypokaliémie peut, si elle n’est pas repérée à temps, engendrer des troubles du rythme cardiaque.


Autres effets secondaires possibles :


  • une baisse de la concentration de sodium dans le sang (hyponatrémie),
  • une crise de goutte (les diurétiques diminuent l’excrétion d’acide urique),
  • une insuffisance rénale (dans les cas extrêmes). Pour autant, « les diurétiques n’abîment pas les reins, même s’ils sont pris sur le long terme, à condition d’être prescrits à bon escient », précise le Pr Blacher.


Pour limiter le risque d’effets secondaires, la posologie du traitement doit être ajustée, « en fonction du patient et de la tolérance du diurétique », précise le cardiologue. Le patient est mis sous surveillance régulière. Par exemple dans l’hypertension artérielle, les patients sont revus un mois après l’instauration du traitement, puis trois et six mois après. Si tout va bien, le rythme des consultations est maintenu à deux par an minimum. 

Cette surveillance inclut des dosages réguliers du ionogramme sanguin et de la créatinémie, afin de contrôler la concentration de potassium et de sodium, ainsi que la fonction rénale.
À savoir : les médicaments diurétiques sont contre-indiqués chez les femmes enceintes car il existe un risque de malformation du fœtus. 

Chaleur, diarrhée, fièvre, infection : vigilance !

Le risque de déshydratation peut être majoré dans certaines situations. Il faut alors redoubler de vigilance si l’on prend un médicament diurétique. « Lors d’épisodes de diarrhées type gastro-entérite ou en cas de canicule (à plus forte raison chez les personnes âgées, les patients souffrant d’une maladie rénale, les diabétiques...), il vaut mieux arrêter temporairement les médicaments diurétiques, après en avoir parlé avec son médecin », conseille le Pr Jacques Blacher.
Ce type de médicament peut, en effet, aggraver une déshydratation sous-jacente et mener, dans les situations extrêmes, à l’insuffisance rénale. « Dans la majorité des cas d’insuffisance rénale arrivant aux urgences, le problème est lié à la prise d’un médicament, notamment les diurétiques », souligne le cardiologue.  

Combien de temps les prendre ?

Dans l’hypertension artérielle, les médicaments diurétiques sont prescrits sur le long terme, voire à vie. « Mais nous avons parfois de bonnes surprises, explique le Pr Blacher. Certains patients obèses, qui réussissent à perdre suffisamment de poids, peuvent être sevrés du traitement. »
Dans d’autres pathologies, comme l’insuffisance cardiaque, le traitement diurétique peut être stoppé dans certains cas. Par exemple, après une intervention chirurgicale sur une valve cardiaque défectueuse. 

Faut-il surveiller son alimentation ?

D’une manière générale, il est conseillé de manger peu salé. C’est particulièrement vrai lorsqu’on prend des médicaments diurétiques. Avec les diurétiques de l’anse et les diurétiques thiazidiques, il faut veiller à avoir des apports en potassium suffisants. Il suffit pour cela d’augmenter sa consommation de fruits et légumes. Par exemple, le fenouil, les haricots blancs ou rouges, les pommes de terre et les bananes en contiennent des quantités importantes. 

À savoir : des boissons comme le café et certains aliments (asperges, artichauts, agrumes, ananas...) ont un effet diurétique naturel. Mais il est trop faible pour avoir une réelle incidence sur le traitement. 

Perte de poids, œdème : attention aux mésusages

Les médicaments diurétiques ne sont pas anodins. Or, certaines personnes sont tentées d’en prendre pour perdre du poids ou, en cas de jambes lourdes, pour essayer de dégonfler.
« Avec un diurétique, il est vrai que vous pouvez perdre 1 ou 2 kg, mais ce sera de l’eau, pas de la graisse. Les personnes qui souffrent d’œdème peuvent aussi avoir l’impression de dégonfler, mais le risque surpasse le bénéfice. Vous perdez de l’eau et du sel. Le diurétique n’est pas le bon traitement en cas d’insuffisance veineuse », rappelle le Pr Blacher. 

Prudence avec les diurétiques naturels

Certaines plantes sont naturellement diurétiques (frêne, piloselle, orthosiphon, reine des prés, queues de cerise...). De nombreux compléments alimentaires ou tisanes mettent en avant leurs vertus «drainantes», anti-rétention d’eau et anti-cellulite. Mais, pour préserver ses reins, mieux vaut éviter de cumuler les effets de ces plantes et ceux d’un médicament diurétique.


Source de l'article Diurétiques: définition, indications, effets secondaires | Santé Magazine (santemagazine.fr)


Hypertension, insuffisance cardiaque : à quoi servent les médicaments diurétiques ? 2159255601 Heartdrake pour l'Association Insuffisance Cardiaque
Heartdrake
Heartdrake
Admin
Admin
tapis

Localisation : Draveil (91)
Age : 61
Messages : 1301
Date d'inscription : 03/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum