Association Insuffisance Cardiaque (AIC)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Les femmes homo- et bisexuelles sont moins susceptibles d'avoir une bonne santé cardiovasculaire

Aller en bas

Les femmes homo- et bisexuelles sont moins susceptibles d'avoir une bonne santé cardiovasculaire Empty Les femmes homo- et bisexuelles sont moins susceptibles d'avoir une bonne santé cardiovasculaire

Message par Heartdrake Jeu 8 Juin 2023 - 8:36

France — Une étude française suggère que les femmes homos- et bisexuelles ont une moins bonne santé cardiovasculaire que les femmes hétérosexuelles [1]. Elles devraient donc bénéficier d’une meilleure prévention CV, indiquent les auteurs.

En revanche, les hommes homo- ou bisexuels semblent avoir une meilleure santé cardiaque que les hommes hétérosexuels, mais seulement s'ils vivent en zone urbaine.

Cette étude est la première à évaluer les disparités en matière de santé cardiovasculaire chez les femmes et les hommes homosexuels et bisexuels à l'aide des 8 critères comportementaux Life's Essential 8 (LE8) de l'American Heart Association (AHA).

« L'amélioration de ces paramètres [représentatifs d’une bonne hygiène de vie] est une excellente occasion de prévenir les problèmes cardiaques avant qu'ils ne surviennent », a déclaré l'auteur principal de l'étude, le Dr Omar Deraz, de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM) et de l'Université de Paris (France), dans un communiqué de presse de l'AHA.

L'étude a été publiée en ligne le 17 mai dans le Journal of the American Heart Association.

Groupes vulnérables

Des recherches antérieures ont montré que les adultes issus de minorités sexuelles sont moins susceptibles d'accéder aux soins de santé et plus susceptibles de les retarder que les adultes hétérosexuels.

Ici, les résultats sont issus de la cohorte CONSTANCES. Cette cohorte prospective observationnelle française a suivi 169 434 adultes (âge moyen 46 ans ; 54% de femmes) sans maladie cardiovasculaire (MCV) recrutés de 2012 à 2020.avec pour objectif d’examiner de multiples facteurs de risque pour les maladies chroniques.

Parmi les 90 879 femmes participant à l'étude, 93 % se sont identifiées comme hétérosexuelles, environ 3,5 % comme bisexuelles et moins de 1 % (0,61 %) comme homosexuelles.

Parmi les 78 555 hommes participant à l'étude, 90 % se sont déclarés hétérosexuels, 3,5 % bisexuels et 3 % homosexuels. Environ 3 % des femmes et 3 % des hommes ont refusé de répondre à ces questions.

Après ajustement pour de multiples facteurs, dont les antécédents familiaux de MCV, l'âge et les paramètres sociaux, il ressort que lorsque la santé cardiovasculaire est évaluée à l'aide des paramètres LE8, les femmes homo et bisexuelles présentent des scores de santé cardiovasculaire significativement inférieurs à ceux des femmes hétérosexuelles (0,95 et 0,78 points de moins, respectivement).

Source de l'articleLes femmes homo- et bisexuelles sont moins susceptibles d'avoir une bonne santé cardiovasculaire (medscape.com)

#coeur #maladies #cardiovasculaires


Les femmes homo- et bisexuelles sont moins susceptibles d'avoir une bonne santé cardiovasculaire 2159255601 Heartdrake pour l'Association Insuffisance Cardiaque
Heartdrake
Heartdrake
Admin
Admin
tapis

Localisation : Draveil (91)
Age : 61
Messages : 1301
Date d'inscription : 03/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum