Association Insuffisance Cardiaque (AIC)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

La pollution de l’air associée à un surrisque de cardiopathie congénitale

Aller en bas

La pollution de l’air associée à un surrisque de cardiopathie congénitale Empty La pollution de l’air associée à un surrisque de cardiopathie congénitale

Message par Heartdrake Mer 1 Mar 2023 - 12:45

France __ Bonjour. Aujourd’hui, je voudrais vous parler d’un article inhabituel – en tout cas inhabituel pour les cardiologues qui s’occupent d’adultes – qui est paru dans le numéro de février de Circulation et qui s’intéresse à la pollution et au risque de cardiopathie congénitale. C’est un sujet qui n’est pas très bien connu.

Une étude portant sur plus d’1 million de naissances en Chine


C’est une étude intéressante qui porte sur 1,4 million de naissances en Chine. Elle a évalué la corrélation entre l’incidence des cardiopathies congénitales (i y a eu plus de 7 000 enfants qui ont eu des cardiopathies congénitales) et l’exposition à la pollution atmosphérique qui a été mesurée par la concentration dans l’atmosphère de petites particules, qu’on appelle les PM2, 5.


Cette concentration a été mesurée par satellite en utilisant les données qui sont rendues publiques chaque année par la NASA, qui géolocalise la pollution atmosphérique avec une précision très grande – à 1 km près – et ces données ont été mesurées entre 2014 et 2017 dans plusieurs provinces de Chine.

Comme la Chine est un pays où, malheureusement, il y a beaucoup de pollution – il y a tout un gradient de pollution – ce qui permet de faire des corrélations beaucoup plus fortes et beaucoup plus faciles à détecter que dans les pays occidentaux où il y a moins de pollution.

Les auteurs chinois ont noté une corrélation forte entre la concentration de particules fines et la fréquence des cardiopathies congénitales, en particulier des anomalies septales.

Une corrélation entre pollution et cardiopathie congénitale


Les résultats sont assez éclairants, puisque les auteurs chinois ont noté une corrélation forte entre la concentration de particules fines et la fréquence des cardiopathies congénitales, en particulier des anomalies septales.

Cette corrélation est forte – elle est augmentée, encore, parmi les populations qui sont économiquement défavorisées, elle est augmentée chez les femmes les plus jeunes et elle est augmentée en Chine du sud.
Ceci a des implications assez importantes en termes de santé publique, parce que cela veut dire qu’on peut faire quelque chose pour prévenir ces cardiopathies congénitales, d’autant que ce que les auteurs ont observé, c’est que la relation est plus forte lorsqu’on fait la corrélation pendant les mois qui précèdent… les semaines qui précèdent la conception, les trois mois avant la conception que pendant le premier trimestre.
Donc c’est la période péri-conception qui semble la plus critique pour la sécurité de l’embryogénèse et de la cardiogenèse.

C’est la période péri-conception qui semble la plus critique pour la sécurité de l’embryogénèse et de la cardiogenèse.

C’est donc tout à fait spectaculaire à mon sens, c’est une grande leçon sur l’épidémiologie, la collaboration internationale, les enseignements qu’on peut tirer des mesures faites dans d’autres pays, et c’est une leçon sur les dangers de la pollution atmosphérique non seulement sur la santé cardio-respiratoire des adultes, ce qu’on sait depuis longtemps, sur celle les enfants, ce qu’on savait également, mais aussi sur celle des embryons, et ça, c’est à ma connaissance, quelque chose de nouveau.
Les références que les auteurs citent sont toutes des références parues dans des journaux obscurs de science environnementale, mais je n’avais rien vu dans les grandes revues cardiologiques ou de médecine et là, cette corrélation est tout à fait spectaculaire et impressionnante et elle renforce la nécessité impérieuse d’intervenir sur la qualité de l’air.
 
Source de l'article : https://francais.medscape.com/voirarticle/3609766?ecd=WNL_mdplsfeat_230301_mscpedit_fr&uac=455043AZ&impID=5205643&faf=1


#coeur #cardiopathie #congénitale #maladies #cardiovasculaires


La pollution de l’air associée à un surrisque de cardiopathie congénitale 2159255601 Heartdrake pour l'Association Insuffisance Cardiaque
Heartdrake
Heartdrake
Admin
Admin
tapis

Localisation : Draveil (91)
Age : 61
Messages : 1301
Date d'inscription : 03/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum