Association Insuffisance Cardiaque (AIC)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Tabagisme : l’impact sur la structure du cœur et la fonction cardiaque confirmé

Aller en bas

Tabagisme : l’impact sur la structure du cœur et la fonction cardiaque confirmé Empty Tabagisme : l’impact sur la structure du cœur et la fonction cardiaque confirmé

Message par Heartdrake Mer 26 Oct 2022 - 14:36

Paris, France – A partir de l’analyse des échographies cardiaques d’une population de fumeurs et de non fumeurs, des chercheurs danois confirment que le tabagisme a un impact majeur sur la structure du cœur et la fonction cardiaque. Chez les fumeurs, le cœur apparait plus épais et plus volumineux, tandis que la fraction d’éjection du ventricule gauche (FEVG) est réduite de près de 19 % en moyenne, par rapport aux non-fumeurs. Les résultats ont été présentés lors du dernier congrès de la Société européenne de cardiologie (ESC 2022).

Le tabagisme a un effet néfaste sur la santé qui ne se traduit pas uniquement par un risque accru de thrombose et, par conséquent, de maladies cardiovasculaires. « Notre étude montre que le tabagisme entraine également un épaississement du cœur et son affaiblissement. Cela signifie que les fumeurs ont un volume sanguin amoindri dans le ventricule gauche et que le cœur a moins de puissance pour le faire circuler. Plus vous fumez, plus votre fonction cardiaque se dégrade », a affirmé l’une des auteurs de l’étude, la Dr Eva Holt (Hôpital Herlev et Gentofte, Copenhague, Danemark).

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le tabagisme est à l’origine de huit millions de décès par an dans le monde. Il est responsable de 50% de tous les décès évitables chez les fumeurs, dont la majorité sont liées à des maladies ischémiques, comme l’infarctus du myocarde ou l’accident vasculaire cérébral (AVC). Des études ont également montré que le tabagisme augmente le risque d’insuffisance cardiaque. Cependant, l’impact du tabac sur la structure du cœur et la fonction cardiaque a été peu étudié, a précisé la chercheuse.

Dans cette étude, la Dr Holt et ses collègues ont voulu évaluer cet impact sur le cœur, ainsi que les répercussions d’un arrêt du tabac. Ils ont repris les données de 3 874 participants d’une étude danoise visant à caractériser les facteurs de risque cardiovasculaires dans la population de la ville de Copenhague (5th Copenhagen City Heart Study). Les individus étaient âgés en moyenne de 56 ans (43% de femmes) et ne présentaient pas de maladie cardiovasculaire. Ils ont tous eu un examen du cœur par échographie cardiaque.

Parmi ces participants, près d’un sur cinq (18,6%) ont déclaré être fumeur, tandis que 40% n’ont jamais fumé. Après un ajustement sur différents facteurs, comme l’âge, le sexe, l’indice de masse corporelle (IMC) et d’autres facteurs de risque cardio-vasculaires, comme l’hypertension artérielle ou le diabète, les chercheurs ont observé des différences physiologiques et de fonction cardiaque à partir de l’analyse de l’imagerie chez les fumeurs, par rapport aux non fumeurs.

Selon l’analyse, le septum, qui sépare les deux ventricules, est en moyenne 1,1 cm plus épais chez les fumeurs, tandis que l’indice de masse ventriculaire gauche (IMVG) est augmenté de 85,8 g/cm2. Concernant la fonction cardiaque, l’étude monte une réduction moyenne de la fraction d’éjection du ventricule gauche (FEVG) de 19,1% chez les fumeurs, comparativement à ceux qui n’ont jamais fumé. Les comparaisons avec les échographies des anciens fumeurs (40,9% des participants) montrent que l’effet s’aggrave avec le temps et est proportionnel à la quantité de paquets de tabac consommés.
« Nous avons observé que sur une période de dix ans, ceux qui ont continué à fumer ont développé un cœur plus épais, plus lourd et plus faible, moins apte à faire circuler du sang que ceux qui n’ont jamais fumé ou qui ont arrêté de fumer pendant cette période », a commenté la Dr Holt. « Notre étude montre que le tabagisme endommage non seulement les vaisseaux sanguins, mais aussi le cœur. La bonne nouvelle est que certaines altérations sont réversibles en arrêtant de fumer ».

Source de l'article : https://francais.medscape.com/voirarticle/3609241?src=WNL_mdplsfeat_221026_mscpedit_fr&uac=455043AZ&impID=4793730&faf=1


#coeur #maladies #cardiovasculaires
Heartdrake
Heartdrake
Admin
Admin
tapis

Localisation : Draveil (91)
Age : 61
Messages : 1301
Date d'inscription : 03/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum