Association Insuffisance Cardiaque (AIC)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Les siestes fréquentes seraient liées à des risques accrus d’hypertension et d’AVC

Aller en bas

AVC - Les siestes fréquentes seraient liées à des risques accrus d’hypertension et d’AVC Empty Les siestes fréquentes seraient liées à des risques accrus d’hypertension et d’AVC

Message par Heartdrake Jeu 28 Juil 2022 - 9:03

S’il a été prouvé que les courtes siestes ont de nombreux effets positifs sur la santé, une récente étude a toutefois mis en garde contre des pauses sommeil trop fréquentes. Une corrélation entre des siestes régulières et un risque plus élevé d’hypertension et d’accident vasculaire cérébral ( AVC) a en effet pu être établi par ces travaux, publiés ce lundi dans la revue scientifique Hypertension.
Ce lien a pu être identifié par des chercheurs de l’université Central South de Chine à partir des données contenues dans la base Biobank. Cette dernière a compilé entre 2006 et 2010 les informations médicales de 500.000 adultes britanniques âgés de 40 à 69 ans. Des enquêtes avaient également été menées auprès de ces participants au sujet des siestes, précise Slate.

12 % de risque supplémentaire d’hypertension

L’étude a d’abord permis d’identifier le profil type de l’amateur de siestes régulières. Il s’agit le plus souvent d’hommes qui « fumaient, buvaient quotidiennement, avaient un niveau d’éducation et de revenu inférieur et déclaraient à la fois des insomnies et des ronflements », ont constaté les scientifiques. Ils auraient au total un risque d’hypertension accru de 12 % et un risque d’AVC augmenté de 24 %.
Cependant, ces risques supplémentaires ne seraient pas directement liés à la sieste, mais plutôt à sa cause sous-jacente : le manque de sommeil. « Un mauvais sommeil nocturne est associé à une moins bonne santé, et les siestes ne suffisent pas à compenser cela », a en effet expliqué Michael Grandner, psychologue clinicien et expert du sommeil.

Un lien direct ou indirect

La piste d’une augmentation du risque d’AVC causée directement par la sieste n’est néanmoins pas à exclure. Une étude de 2008 avait par exemple montré que la sieste pouvait faire augmenter la pression artérielle, et avec elle le risque d’AVC.

Source de l'article : https://www.20minutes.fr/sante/3330343-20220726-siestes-frequentes-liees-risques-accrus-hypertension-avc


#coeur #AVC #hypertension


AVC - Les siestes fréquentes seraient liées à des risques accrus d’hypertension et d’AVC 2159255601 Heartdrake pour l'Association Insuffisance Cardiaque
Heartdrake
Heartdrake
Admin
Admin
tapis

Localisation : Draveil (91)
Age : 61
Messages : 1301
Date d'inscription : 03/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum