Association Insuffisance Cardiaque (AIC)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Recherche : la régénération neuronale bientôt possible ?

Aller en bas

AVC - Recherche : la régénération neuronale bientôt possible ? Empty Recherche : la régénération neuronale bientôt possible ?

Message par Heartdrake Jeu 7 Oct 2021 - 9:40

Maladie d’Alzheimer, de Parkinson, accidents vasculaires cérébraux ou crises d’épilepsie... Ces pathologies neuronales sont « dévastatrices » pour le cerveau, car elles entraînent la mort des neurones. Or, le cerveau est incapable de régénérer ces cellules perdues. C’était avant que des scientifiques s’intéressent au sujet.

Une régénération possible grâce à une source cellulaire

Des chercheurs de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), en collaboration avec d’autres centres de recherche comme l’Institut Cellule Souche et Cerveau, ont tenté de trouver des solutions à un problème très complexe : « Comment régénérer ces neurones perdus ? » Ils ont mené des études en laboratoire sur un modèle animal, des souris atteintes d’épilepsie mésio-temporale, qui est la forme la plus courante chez les humains. Le défi est de taille, puisqu’il faut transformer des cellules non-neuronales en neurones, mais il faut également que « Les nouveaux neurones [s'intègrent] dans les réseaux de neurones survivants et [prennent] le relai des neurones qu’ils remplacent afin de corriger les troubles pathologiques. »

Dans un premier temps, les chercheurs se sont intéressés aux cellules gliales, qui contrôlent l’environnement dans lequel se trouvent les neurones, en produisant des substances nutritives et en éliminant les déchets. Les cellules gliales seraient presque aussi nombreuses que les neurones. Les experts ont constaté que lorsque des neurones meurent, les cellules gliales se multiplient, mais que ce phénomène « ne résolve le problème. » Après être parvenus à identifier les gènes qui permettent de transformer les cellules gliales en neurones inhibiteurs, les chercheurs ont réussi à « reprogrammer l’identité des cellules gliales pour en faire des neurones dits « neurones induits », dont les propriétés sont comparables à ceux disparus dans la maladie. »

Un réel potentiel thérapeutique

Les résultats, publiés dans la revue scientifique Cell Stem Cell, démontrent qu’en seulement quelques semaines, « la grande majorité de ces cellules gliales ayant reçu les gènes s’étaient transformées en nouveaux neurones. » Les neurones créés sont fonctionnels, ce qui a été vérifié grâce à des enregistrements électrophysiologiques. En outre, ces nouveaux neurones s'intègrent parfaitement dans le réseau épileptique et dans le cerveau, de manière plus générale. Bien évidemment, les étapes à franchir sont encore très nombreuses, mais comme l’explique Christophe Heinrich, le concepteur de l’étude « Ces résultats révèlent ainsi le potentiel thérapeutique de cette stratégie de reprogrammation cellulaire pour combattre une pathologie comme l’épilepsie mésio-temporale. » Elle pourrait également intervenir dans le cadre d'autres maladies qui touchent cette zone complexe du corps humain.


Source de l'article : https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Nouvelles/Fiche.aspx?doc=recherche-regeneration-neuronale-bientot-possible&utm_source=newsletter&utm_campaign=mag-maux-de-ventre&utm_medium=mag-07102021&ium=39000005121456


#coeur #AVC #épilepsie
Heartdrake
Heartdrake
Admin
Admin
tapis

Localisation : Draveil (91)
Age : 61
Messages : 1301
Date d'inscription : 03/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum