Association Insuffisance Cardiaque (AIC)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le site Nike avec le code ...
Voir le deal

Parodontite : elle augmente le risque d’événements cardiovasculaires majeurs

Aller en bas

Parodontite : elle augmente le risque d’événements cardiovasculaires majeurs Empty Parodontite : elle augmente le risque d’événements cardiovasculaires majeurs

Message par Heartdrake Jeu 25 Fév 2021 - 18:03

Une nouvelle étude scientifique détaille comment et dans quelle mesure la parodontite augmente le risque cardiovasculaire. Des résultats qui rappellent l’importance de prendre en charge cette pathologie, via la chirurgie dentaire ou le laser.


Dents qui se déchaussent, gencives rouges et gonflées qui saignent au brossage, mauvaise haleine persistante… Sont autant de symptômes d’une parodontite, stade avancé d’une gingivite (inflammation des gencives). S’il faut agir vite pour éviter que les dents ne tombent, il est aussi crucial de soigner cette pathologie car elle augmente le risque cardiovasculaire, selon plusieurs études scientifiques récentes.


La dernière en date a été publiée fin janvier 2021 dans le Journal of Periodontology. Une équipe de chercheurs américains a ainsi montré que l’inflammation associée à une parodontite était prédictive de l’inflammation artérielle, laquelle peut engendrer crise cardiaque, accident vasculaire cérébral (AVC) ou d’autres pathologies  cardiovasculaires graves.


Les scientifiques ont ici eu recours à une technique d’imagerie très spécifique, la tomographie par émission de positons, menée auprès de 304 personnes, afin de visualiser et de quantifier l’inflammation artérielle et gingivale de chaque patient. Quatre ans plus tard, 13 participants ont subi des événements cardiovasculaires majeurs. La présence d'une inflammation parodontale s'est avérée être un signe prédictif des événements cardiovasculaires survenus, même après avoir pris en compte tous les autres facteurs de risque, tels que le tabagisme, l'hypertension artérielle, l'obésité et le diabète.


Les chercheurs ont par ailleurs constaté que les patients qui n’avaient plus d’inflammation des gencives avaient un risque plus faible de maladie cardiovasculaire, et ce même s’ils avaient des antécédents de parodontite. Les scientifiques suggèrent que l’inflammation parodontale active et mobilise des cellules de signalisation à travers la moelle osseuse, ce qui déclenche ensuite une inflammation artérielle et une réaction en chaîne.

“Si vous êtes dans la tranche d'âge à risque de maladie cardiovasculaire ou si vous avez une maladie cardiovasculaire connue, ignorer votre maladie parodontale peut en fait être dangereux et augmenter votre risque de crise cardiaque”
- a commenté le Dr Thomas Van Dyke, co-auteur de l’étude, dans un communiqué.

Qu'est-ce que la parodontite ?



La parodontite, ou maladie parodontale, correspond à la destruction des tissus qui soutiennent les dents, le parodonte, dont la gencive est la partie visible. Cette destruction est provoquée par des bactéries contenues dans le tartre.
Si rien n’est entrepris pendant des mois, voire des années, les dents se déchaussent progressivement sans douleur et finissent par tomber, car les bactéries détruisent les fibres qui ancrent la dent à l’intérieur de l’os.

Comment traiter la parodontite ?



"Jusqu’à présent, le traitement classique, pour soigner les maladies des gencives à des stades avancés, était la chirurgie. Aujourd’hui, nous avons à notre disposition un nouvel outil : le laser", explique le Dr Marcus Keck, chirurgien-dentiste.


Que l’on fasse appel à la chirurgie ou au laser, l’objectif est de nettoyer en profondeur le tissu de soutien pour éliminer le tartre, et donc les bactéries.


  • "Dans le traitement chirurgical, on décolle la gencive de l’os grâce à un scalpel, puis on nettoie cet espace par curetage. Les inconvénients de ce traitement sont la douleur, le saignement, le gonflement des tissus, et parfois aussi la rétraction post-chirurgicale des gencives.
  • Avec le laser, on ne rencontre aucun de ces effets secondaires, car cette technique n’est pas intrusive. On pénètre avec l’embout du laser dans les poches existantes entre la gencive et la dent. Le seul effet secondaire chez certains est une sensibilité passagère au froid et au chaud pendant quelques jours", précise le chirurgien-dentiste.


Comment se passe le traitement de la parodontite au laser ? 


"Après avoir anesthésié localement la gencive, le laser, associé ou non à de l’eau oxygénée selon son type, est appliqué sur et sous les gencives. Il génère un faisceau de lumière, qui a une action bactéricide et biostimulante favorisant la cicatrisation et la fermeture des poches entre la gencive et la dent", explique le Dr Marcus Keck. Quatre séances d’une heure sont généralement nécessaires.
En une semaine, des résultats sont visibles. Le laser est un traitement très efficace, qui n’a pas de contre-indications, mais il demande au patient, comme tout traitement parodontal, de se soumettre à une hygiène bucco-dentaire scrupuleuse.

Pourquoi le traitement de la parodontite n'est pas remboursé ?


Pour un traitement complet au laser, il faut débourser environ de 2 500 euros. C’est cher, mais moins qu’une chirurgie classique qui peut coûter jusqu’au double. Malheureusement, la Sécurité sociale ne rembourse aucun traitement des gencives, que ce soit par chirurgie ou par laser. 


Seules deux séances par an de détartrage au-dessus de la gencive sont remboursées. Toutefois, certaines mutuelles proposent un remboursement.


Source de l'articleParodontite : le laser est-il efficace ? | Santé Magazine (santemagazine.fr)
Heartdrake
Heartdrake
Admin
Admin
tapis

Localisation : Draveil (91)
Age : 62
Messages : 1317
Date d'inscription : 03/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum