Association Insuffisance Cardiaque (AIC)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

CHU de Toulouse : un nouvel outil unique en France pour observer le cœur des enfants en 3D

Aller en bas

CHU de Toulouse : un nouvel outil unique en France pour observer le cœur des enfants en 3D Empty CHU de Toulouse : un nouvel outil unique en France pour observer le cœur des enfants en 3D

Message par Heartdrake Sam 26 Déc 2020 - 15:19

En cette mi-décembre 2020, le centre hospitalier universitaire (CHU) de Toulouse se dote d’un outil unique en France : une machine capable d’effectuer des échographies en trois dimensions (3D) du cœur d’un enfant, ou d’un bébé.

Son constructeur, General Electric, parle même de 4D, ajoutant la dimension de temps : en plus de l’image en 3D, on voit le cœur battre en temps réel.
Cette technologie est déjà utilisée en France pour les adultes mais, pour les enfants, il est nécessaire d’y apporter un autre logiciel et, surtout, des sondes plus petites. Le CHU de Toulouse est le premier en France à se doter de ce matériel spécifique aux enfants.

Un réel progrès


« C’est une imagerie étonnante », commente Philippe Acar, cardiologue-pédiatre au CHU de Toulouse et professeur de cardio-pédiatrie. « Il y a 20 ans, il fallait une nuit entière pour avoir cette image, et ce n’était pas d’aussi bonne qualité ! ».
La 3D permet de voir toute la structure du cœur, alors que la 2D est une vision de coupe. Cela nous donne de précieuses informations sur le type de malformation et nous aide à savoir comment on va intervenir.
Professeur Philippe AcarCardiologue-pédiatre au CHU de Toulouse
Outre l’aspect médical, cet outil présente l’avantage d’être ludique. Les enfants peuvent observer leur cœur en 3D et mettre des lunettes, qui ne sont pas utiles, précise le cardiologue. « Cela nous permet de montrer aux familles et de diminuer l’anxiété », se satisfait-il.
Dans la vidéo ci-dessus, les images de gauche sont des visions de coupe, en 2D, et celle de droite, rouge, est l’image en 3D.
Le CHU de Toulouse accompagne chaque année 400 enfants souffrant de malformation cardiaque. La 3D pourra être utilisée pour les malformations particulières, en tant qu’examen complémentaire.

Un établissement à la pointe

C’est le seul établissement hospitalier d’Occitanie à posséder un service dédié à la cardiopathie congénitale, c’est-à-dire la malformation du cœur survenant au cours de sa formation, donc avant la naissance de l’enfant. 
Cette nouvelle technologie a enfin l’avantage d’être plus parlante pour enseigner, souligne le cardiologue.
Le CHU de Toulouse est à la pointe sur le développement de l'échographie en 3D.
Professeur Philippe Acar
En 2015, déjà, le CHU de Toulouse innovait en accueillant EchoNavigator, un outil qui permet d’entrer dans le cœur du patient pendant une intervention et d’en obtenir une image 3D afin de guider le cardiologue. C’était une première en Europe.
Depuis trois ans, l’hôpital a aussi recours aux imprimantes 3D, qui permettent d’imprimer un cœur, par exemple. « Mais celui-ci n’est pas battant. C’est cependant un outil intéressant pour expliquer aux familles », explique Philippe Acar.


Source de l'articleCHU de Toulouse : un nouvel outil unique en France pour observer le cœur des enfants en 3D | Actu Toulouse


CHU de Toulouse : un nouvel outil unique en France pour observer le cœur des enfants en 3D 2159255601 Heartdrake pour l'Association Insuffisance Cardiaque
Heartdrake
Heartdrake
Admin
Admin
tapis

Localisation : Draveil (91)
Age : 61
Messages : 1300
Date d'inscription : 03/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum