Association Insuffisance Cardiaque (AIC)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Insuffisance cardiaque : limiter la sédentarité diminuerait le risque chez les femmes de plus de 50 ans

Aller en bas

Insuffisance cardiaque : limiter la sédentarité diminuerait le risque chez les femmes de plus de 50 ans Empty Insuffisance cardiaque : limiter la sédentarité diminuerait le risque chez les femmes de plus de 50 ans

Message par Heartdrake Ven 27 Nov 2020 - 18:37

Pas de miracle : pour limiter le risque d’insuffisance cardiaque, les femmes de plus de 50 ans doivent limiter leurs activités sédentaires et bouger davantage. C’est en tout cas ce que suggère une nouvelle étude scientifique.


Même en ayant une activité physique régulière, les femmes de plus de 50 ans qui passent beaucoup de temps sédentaires (assises ou couchées) voient leur risque d’insuffisance cardiaque augmenter de façon importante. C’est ce qu'ont constaté des chercheurs américains lors d’une étude scientifique, dont les résultats sont publiés dans la revue spécialisée Circulation : Heart Failure

“Pour la prévention de l' insuffisance cardiaque, nous devons promouvoir le fait de faire des pauses fréquentes après un temps prolongé en position assise ou allongée, en plus d'essayer d'atteindre les niveaux d'activité physique recommandés, a déclaré Michael J. LaMonte, auteur principal de l'étude et professeur agrégé de recherche en épidémiologie à la School of Public Health and Health Professions de l'Université de Buffalo (New York, États-Unis). “Très peu d'études ont été publiées sur le temps de sédentarité et le risque d'insuffisance cardiaque, et encore moins d’études se sont concentrées sur les femmes âgées chez qui les comportements sédentaires et l'insuffisance cardiaque sont assez courants”, a-t-il ajouté.

L’étude a ici été menée à partir des dossiers de près de 81 000 femmes ménopausées (âgées de 63 ans en moyenne), et ayant participé à la “Women's Health Initiative Observational Study”. Les participantes ont indiqué le temps qu’elles passaient dans la journée en position assise, couchée ou physiquement active. Les chercheurs ont ensuite classé les participantes selon leur temps total de sédentarité au quotidien. 

“Pour votre santé cardiovasculaire, asseyez-vous moins”
Au cours des 9 ans de suivi en moyenne, 1 402 femmes ont été hospitalisées pour insuffisance cardiaque. Comparé aux femmes ayant déclaré passer moins de 6,5 heures par jour assises ou couchées, le risque d'hospitalisation pour insuffisance cardiaque était:


  • de 15% plus élevé chez les femmes déclarant 6,6 à 9,5 heures par jour passées assises ou couchées ;
  • de 42% plus élevé chez les femmes déclarant plus de 9,5 heures par jour passées assises ou couchées.


Comparé aux femmes qui ont indiqué rester assises moins de 4,5 heures par jour, le risque d'hospitalisation pour insuffisance cardiaque était :


  • de 14% plus élevé chez les femmes qui restaient assises entre 4,6 et 8,5 heures par jour ; 
  • et de 54% plus élevé chez les femmes qui demeuraient assises plus de 8,5 heures par jour.


Notre message est simple : asseyez-vous moins et bougez plus. Historiquement, nous avons mis l’accent sur la promotion d’un mode de vie physiquement actif pour la santé cardiaque - et nous devrions continuer à le faire ! Cependant, notre étude montre clairement que nous devons également redoubler d'efforts pour réduire le temps de sédentarité quotidien et encourager les adultes à interrompre fréquemment leur temps de sédentarité”, a déclaré le Pr Michael J. LaMonte. Il a précisé que “cela ne nécessite pas nécessairement une longue période d'activité physique; il peut simplement s’agir d’être debout pendant 5 minutes ou de se mettre debout et de bouger les pieds. Nous ne disposons pas de preuves suffisantes sur la meilleure approche à recommander pour interrompre une activité sédentaire. Cependant, l'accumulation de données suggère que des activités usuelles telles que le ménage et d'autres activités de la vie quotidienne sont un aspect important de la prévention des maladies cardiovasculaires et du vieillissement en bonne santé”, a ajouté le chercheur.

Bien que l’étude n’ait été conduite qu’auprès de femmes de plus de 50 ans, les scientifiques estiment que ses résultats sont susceptibles d’être généralisés aux hommes. 
Source : MedicalXpress

Source de l'articleInsuffisance cardiaque : moins de sédentarité réduit le risque chez les femmes de plus de 50 ans | Santé Magazine (santemagazine.fr)
Heartdrake
Heartdrake
Admin
Admin
tapis

Localisation : Draveil (91)
Age : 62
Messages : 1317
Date d'inscription : 03/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum