Association Insuffisance Cardiaque (AIC)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Souffle au cœur : causes, symptômes et traitements

Aller en bas

Souffle au cœur : causes, symptômes et traitements Empty Souffle au cœur : causes, symptômes et traitements

Message par Heartdrake Mer 16 Sep 2020 - 10:22

Le diagnostic d'un souffle au cœur peut paraître impressionnant : mais qu'en est-il réellement ? À quoi correspond cette pathologie et quels sont les moyens de la prendre en charge ? Sont-ils toujours synonymes de pathologie ? La réponse avec Doctissimo.

Le souffle au cœur est perçu par le médecin généraliste ou le cardiologue lors de l'auscultation via le stéthoscope. Mais celui-ci n'est pas toujours synonyme d'une pathologie particulière : un cœur normal peut parfois émettre des bruits sans pour autant connaître de malformations. Pour s'assurer que celui-ci ne résulte pas de troubles physiologiques, il convient de faire des examens complémentaires.


Qu'est-ce que le souffle au cœur ?


Le souffle au cœur (ou souffle cardiaque) est caractérisé par des bruits "inhabituels" perçus lors d’une auscultation du cœur, à l’aide d’un stéthoscope. Il est caractérisé par son "timbre", sa tonalité à l'écoute : celui-ci est plus ou moins caractéristique du trouble associé à la pathologie. Ces bruits sont produits par des turbulences de la circulation du sang vers le cœur.


Comment circule le sang dans le cœur ? 

Lorsque le sang circule dans le cœur, il doit passer dans différentes cavités : oreillettes et ventricules. Afin que le liquide ne circule que dans un seul sens et qu'il n'y ait pas de reflux, ces chambres sont séparées par des replis membraneux : les valves. Lorsque le médecin écoute le cœur à l'aide de son stéthoscope, il perçoit le flux rythmé par l'ouverture et la fermeture de ces éléments.Le Pr. Le Feuvre du service de cardiologie médicale de la Pitié-Salpétrière de Paris précise ainsi* : "comme l'eau, le sang est un liquide. En prenant l'exemple d'un ruisseau, s'écoulant normalement, il n'y a pas de bruit particulier. En revanche, lorsqu'il y a des rochers, cela forme des tourbillons, et donc un bruit caractéristique". À l'instar de son écoulement, une malformation des valves entraîne des turbulences perceptibles à l'écoute.


Quelles sont les maladies des valves les plus fréquentes ?



  • Rétrécissement aortique : des dépôts de calcium se forment progressivement sur la valve gênant l’ouverture des feuillets et le passage du sang du ventricule gauche vers l’aorte ;
  • Insuffisance aortique : la valve aortique n’est plus étanche et le sang reflue de l’aorte vers le ventricule gauche ;
  • Insuffisance mitrale : la valve mitrale perd son étanchéité et le sang reflue alors du ventricule gauche vers l’oreillette gauche.


Les différents types de souffle au cœur


On distingue fréquemment deux types de souffle :


  • Le souffle systolique : il est perçu lorsque le cœur se contracte pour expulser le sang vers les organes. C'est donc une turbulence associée à l'éjection du sang. Fonctionnel, il résulte des mouvements normaux liés à son écoulement : il n'a pas de pathologie associée. En revanche, si celui-ci est "organique", il sera souvent révélateur d'une atteinte de la valve mitrale, reliant le ventricule gauche à l'oreillette gauche ;
  • Le souffle diastolique : il correspond le plus fréquemment à un rétrécissement de l'aorte : les valves aortiques se referment mal, ce qui induit un reflux de sang vers le ventricule gauche. Avant de trancher sur le diagnostic, le cardiologue sera amené à réaliser des examens complémentaires pour s'assurer de la teneur de la pathologie.


Causes du souffle au cœur


Le souffle au cœur peut-être acquis au cours de la vie ou il peut être congénital, c’est-à-dire présent dès la naissance.Cependant, un cœur peut émettre des bruits sans pour autant connaître de malformations.


Diagnostic et examens complémentaires


La prise en charge d'un souffle cardiaque systolique repose essentiellement sur une auscultation minutieuse permettant de différencier un souffle fonctionnel d'un souffle pathologique. 
Généralement, le principal examen préconisé est  l'échographie cardiaque.  "Elle permet de pouvoir quantifier l'importance de l'atteinte valvulaire, et aussi de ses conséquences sur le muscle cardiaque", explique le Pr Le Feuvre.

En effet, si l'anomalie induit une baisse de la force de contraction, alors une indication opératoire peut-être possible. Elle variera surtout en fonction de l'âge du patient : elle est plutôt pratiquée chez les personnes jeunes que plus âgées. Dans un tel cas, le cardiologue a la possibilité de faire passer une  coronarographie, qui permet de mesurer avec précision la pression artérielle au niveau du cœur, mais aussi de pouvoir quantifier les fuites dues au dysfonctionnement des valves.


Source de l’article


Souffle au cœur : causes, symptômes et traitements 2159255601 Heartdrake pour l'Association Insuffisance Cardiaque
Heartdrake
Heartdrake
Admin
Admin
tapis

Localisation : Draveil (91)
Age : 61
Messages : 1300
Date d'inscription : 03/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum