Association Insuffisance Cardiaque (AIC)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Selon une étude, travailler debout serait bon pour le cœur

Aller en bas

cardiovasculaires - Selon une étude, travailler debout serait bon pour le cœur Empty Selon une étude, travailler debout serait bon pour le cœur

Message par Heartdrake Mer 15 Nov 2023 - 9:13

Pratique peu courante en France, travailler debout offrirait pourtant des bénéfices non négligeables sur la santé cardiovasculaire, selon une récente étude.

Combien de temps êtes-vous assis chaque jour ? En moyenne, les Français passent plus de 7 heures par jour sans bouger. D’autant plus depuis la pandémie de Covid-19 et l’essor du télétravail : selon un rapport de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) publié en 2023, plus d’un Européen sur trois est moins actif (source 1). Et cela n’est pas sans conséquences, notamment sur la santé cardiaque. Alors comment limiter ces effets néfastes ? Des chercheurs de l’University College London (Angleterre) ont tenté de répondre à cette question. Leurs travaux ont été publiés en novembre 2023 dans l’European Heart Journal (source 2).

Les chercheurs ont analysé les données de santé de plus de 15 000 personnes vivant dans cinq pays. Leur activité physique et leur santé cardiaque étaient mesurées chaque jour, notamment grâce à un dispositif que les participants de l’étude devaient porter. En moyenne, ils étaient sédentaires plus de 43 % de leur temps. Les scientifiques ont comparé les effets sur la santé de l’activité physique modérée à vigoureuse, l’activité légère, le temps passé debout et le sommeil à la sédentarité. Des différences notables sur les indicateurs de santé cardiaque ont été repérées.

Par exemple, « une plus grande proportion de temps passé en position sédentaire était associée à un IMC plus élevé », notent les chercheurs. Passer plus de temps debout avait un impact positif jusqu’aux marqueurs sanguins de santé cardiovasculaire, puisque l’étude a montré des « associations positives entre une plus grande proportion de temps passé debout et des résultats lipidiques favorables ». Évidemment, l’activité physique a montré le plus d’effet positif par rapport à la sédentarité, mais le seul fait de remplacer du temps sédentaire par du temps debout avait des impacts bénéfiques non négligeables.

« Si de petits changements dans la façon de bouger peuvent avoir un effet positif sur la santé cardiaque, c’est l’intensité du mouvement qui compte. Le changement le plus bénéfique que nous ayons observé a été le remplacement de la position assise par une activité modérée à vigoureuse - qui peut être une course, une marche rapide ou la montée d’escaliers - en fait toute activité qui augmente votre rythme cardiaque et vous fait respirer plus vite, même pendant une minute ou deux », a expliqué le Dr Jo Blodgett, principal auteur de l’étude, dans un communiqué (source 3). Les effets bénéfiques sont en effet possibles dès quelques minutes d’activité : « Lorsqu’il s’agit de remplacer un comportement sédentaire, cinq minutes seulement d’activité modérée à vigoureuse ont un effet notable sur la santé cardiaque », indiquent les chercheurs.

De petits ajustements à votre routine quotidienne pourraient réduire vos risques de crise cardiaque ou d'accident vasculaire cérébral. Remplacer ne serait-ce que quelques minutes de position assise par quelques minutes d'activité modérée peut améliorer l'IMC, le cholestérol, le tour de taille et avoir bien d'autres effets bénéfiques sur le plan physique. James Leiper, British Heart Foundation.

La sédentarité est loin d’être sans conséquences pour la santé. « Passer plus de 8 heures par jour en position assise expose à un risque pour la santé », alerte l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) (source 4). Selon l’OMS, il s’agit d’un « facteur de risque majeur de maladies non transmissibles ainsi que la quatrième cause principale de décès prématurés dans le monde » (source 5). La majorité de la population française est concernée : « 95 % de la population française adulte est exposée à un risque de détérioration de la santé par manque d’activité physique ou un temps trop long passé assis », selon l’Anses. La sédentarité ayant un effet néfaste sur la santé cardiovasculaire, elle participe ainsi au fardeau des maladies cardiovasculaires, qui causent le décès de près de 19 millions de personnes par an, selon l’OMS.

Source de l'article[color:0769=rgba(0, 0, 0, 0)] : Selon une étude, travailler debout serait bon pour le cœur | Santé Magazine (santemagazine.fr)

#coeur #maladies #cardiovasculaires


cardiovasculaires - Selon une étude, travailler debout serait bon pour le cœur 2159255601 Heartdrake pour l'Association Insuffisance Cardiaque
Heartdrake
Heartdrake
Admin
Admin
tapis

Localisation : Draveil (91)
Age : 61
Messages : 1301
Date d'inscription : 03/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum