Association Insuffisance Cardiaque (AIC)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -38%
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir ...
Voir le deal
245 €

Marseille : la belle histoire d'une infirmière, son petit cahier astuces devient le guide du service de cardio-pédiatrie

pédiatrie -  Marseille : la belle histoire d'une infirmière, son petit cahier astuces devient le guide du service de cardio-pédiatrie Empty Marseille : la belle histoire d'une infirmière, son petit cahier astuces devient le guide du service de cardio-pédiatrie

Message par Heartdrake Jeu 2 Sep 2021 - 9:27

Quand elle débute au service de cardiologie pédiatrique à la Timone, l'infirmière Florence Kreis-Fassy ne comprend pas tout. Elle commence alors un cahier dans lequel elle se note des mémos. Le cahier devient le guide référence de tout le service… et finit par tomber dans les mains d’un éditeur.

"Je n’y crois toujours pas". Quand Florence Kreis-Fassy a noté ses premières antisèches dans un cahier à spirales, elle ne s’attendait pas à ce qu’il devienne une référence pour tout le service… et plus encore.
Cela remonte à 2016, quand elle entre au service de cardiologie pédiatrique et congénitale de la Timone. "Comme toute infirmière, j’avais les bases, mais la 'Cardioped', je ne voyais pas du tout où j’allais, se remémore-t-elle. Je ne comprenais pas tout, ce qui était normal ou pas, les anomalies, les conséquences, les complications, les suivis… J'étais en quête d'informations".

Florence Kreis-Fassy suit les cours de Virginie Fouilloux, cheffe de service de l'équipe chirurgicale et de Caroline Ovaert, cheffe de service de l'équipe médicale. Et comme toute bonne élève, elle prend des notes, dans son fameux cahier. Des dessins, des explications, des schémas.... Tout pour l’aider dans son quotidien d’infirmière auprès des tout-petits.

Fort utile pour tous ses collègues, le cahier circule petit à petit dans le service et passe de main en main. Florence, "très studieuse et très appliquée", comme le souligne Virginie Fouilloux, le complète et l’arrange. "Je l’ai fait joli". Le cahier s’étoffe et passe de 20 à 180 pages, relié. Puis tout s'accélère.

"L’année dernière, je l’ai posé dans le service et Virginie Fouilloux est passée par là", raconte Florence Kreis-Fassy. Le lendemain, elle est convoquée dans son bureau. "Je me suis dit ‘qu’est-ce que j’ai fait de mal ?!’", s’amuse-t-elle avec recul.

Découvrir la suite de l'article : https://france3--regions-francetvinfo-fr.cdn.ampproject.org/c/s/france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/bouches-du-rhone/marseille/marseille-infirmiere-a-la-timone-son-petit-cahier-trucs-et-astuces-devient-le-guide-du-service-de-cardio-pediatrie-2231923.amp

#coeur #pédiatrie
Heartdrake
Heartdrake
Admin
Admin
tapis

Revenir en haut Aller en bas